Sommaire
La chape représente un matériau souvent utilisé comme couche de finition sur un sous-plancher pour le niveler avant la pose du carrelage. Les carreaux sont un bel ajout à votre sol, car ils peuvent fournir un élément de protection contre l'humidité et créer une combinaison attrayante et confortable pour votre maison. Le carrelage sur chape est de plus en plus courant, avec les bons conseils et outils, vous pouvez le faire vous-même.
Dans ce qui suit, vous allez trouver ce que vous devez savoir sur la chape et l'épaisseur qu'elle doit avoir.
Comment appliquer la chape de carrelage
La chape peut se poser immédiatement à la base ou posée non collée sur une pellicule étanche à l'humidité adéquate qui vient se placer sur la surface dallée. Alternativement, elle peut être appliquée pour donner un aspect fini, sur une couche de matière isolante dure. Ce processus peut être utilisé avec des canalisations d'eau pour procurer de la chaleur venant du sol.
S'il faut renforcer, un fin treillis métallique peut être utilisé, de brins, qui sont la plupart du temps du fin treillis de verre ou polypropylène.
Vous pouvez laisser la chape comme elle est ou talocher pour produire une lisse surface sur laquelle poser la chape ou le revêtement spécifiés.
Les revêtements à base de sable et de béton prêtes à l'utilisation qui sont préparées en usine puis déplacées sur le site offrent un rendu de qualité supérieure comparé aux chapes faites sur le site et offrent un rendu plus cohérent.
Épaisseur de la chape de carrelage
Une chape de carrelage peut être choisie pour diverses raisons. Il peut s'agir de fournir une surface plus lisse et plus plate que celle qui peut être obtenue économiquement par la dalle structurelle. Les chapes sont également utilisées pour fournir des chutes ou pour fournir une zone de finition dans laquelle différents types de carrelages peuvent être logés. Une utilisation courante de nos jours consiste à utiliser une chape pour accueillir le chauffage par le sol.
Chape ciment-sable liée
Ce qui est recommandé en termes de chapes, est normalement prescrit dans des normes précises.
Le minimum, en termes d'épaisseur, doit être entre 20 et 25 millimètres. Afin d'éviter des écarts possibles dans les étages finis du béton, l'épaisseur recommandée ne doit pas dépasser les quarante millimètres, ce qui doit garantir une chape d'épaisseur minimale de 25 millilitres.
Cependant, le rapport CIRIA 184 recommande d'adopter une tolérance de ±10mm avec une profondeur nominale de 35 mm. Cela minimise le risque de décollement, mais il convient de noter que les tolérances spécifiées pour la surface supérieure du béton de base doivent être compatibles. Lorsque la chape collée doit être supérieure à 40 mm, les options suivantes sont disponibles pour réduire le risque de décollement :
Utilisez une chape modifiée ou des additifs pour réduire le potentiel de retrait.
Utilisez une chape en béton fin, qui réduit le potentiel de retrait, cela a été utilisé avec succès jusqu'à 75 mm.
Chape autolissante pompable en sulfate de calcium collé
Les conseils pour les chapes auto-lissantes pompables sont dans la norme BS 8204 partie 7, qui recommande que l'épaisseur minimale d'une chape collée soit de 25 mm.
Les fabricants citent des épaisseurs maximales allant jusqu'à 80 mm et il y a donc moins de restrictions sur l'épaisseur globale. Une profondeur nominale de 40 mm avec une tolérance de ± 15 mm peut être confortablement spécifiée.
Chape de sable ciment non liée
L'épaisseur de la chape ne doit pas être inférieure à 50 mm, par conséquent, pour tenir compte des écarts dans les niveaux finis, l'épaisseur de conception spécifiée doit être d'au moins 70 mm. Cependant, la norme BS 8204-1 souligne qu'il existe un risque élevé de gondolement de la chape avec des chapes non adhérentes et flottantes. Afin de minimiser cela, la chape doit être, soit renforcée au niveau des joints, soit d'une épaisseur de 100 mm ou plus.