Le terme « faïence » désigne une famille de matériaux de construction produits par un procédé de fabrication : la céramique. Le savoir-faire de la faïencerie permet de former des pièces particulièrement durables. Comme toutes les pièces faites à la main, les caractéristiques des faïences hexagonales sont variables en fonction des techniques et des matériaux utilise. Pour plus de détails sur la tendance actuelle du décor intérieur, lisez l'article ci-dessous.
Faïence hexagonale : un des plus beaux trésors de France
La faïence hexagonale est un motif de décoration qui a été utilisé dès la fin du XVe siècle. Mais c’est au XIXe siècle qu’il devient populaire et les grands noms de l’industrie de la porcelaine hexagonale apparaissent, tels que Bernardaud et Vincennes. La faïence hexagonale est une forme d’ornementation qui peut être mise en évidence soit par le biais d’une couleur forte, soit par le modelage. Il existe deux formes principales de faïence hexagonale : le feldspath (c’est-à-dire la porcelaine blanche) et la faïence jaune :
- La porcelaine blanche est fabriquée à partir de l’argile, du kaolin et du feldspath. Elle est alors modelée et cuite à des températures élevées (1 230-1 500°).
- La porcelaine jaune est, elle, fabriquée à partir d’argile, de kaolin et de feldspath, mais aussi du plomb. Elle est cuite à des températures plus faibles (1 200°).
Les raisons afin d'opter pour la faïence hexagonale
La faïence hexagonale est utilisée traditionnellement pour la fabrication de vaisselle et d’objets décoratifs. Grâce à sa texture douce et soyeuse, cette faïence est idéale pour l’aménagement intérieur : choix des couleurs, des motifs et des matériaux, l’utilisation de la faïence hexagonales est bénéfique et cela dû à ses différents avantages.
Tout d'abord, La faïence hexagonale est un motif de faïence très original, conçu pour toute personne amatrice du décor intérieur, en effet, avec sa forme polygone dotée de six cotés, elle permet de changer agréablement des classiques carreaux carrés ou bien rectangulaires, et ainsi donner un charme unique à n'importe quelle pièce.
De plus, La faïence hexagonale, en optant pour un carrelage hexagonal, vous serez sûr qu'il est très durable et très résistant. En effet, il protège les surfaces, ne s'abime pas en présence d'humidité, et se nettoie très facilement et sans problème.
De la même manière, La faïence hexagonale, donne un style ultra-graphique à n'importe quel pièce, par les 6 cotés qu'il détient, il joue très bien sur l'asymétrie de la pièce en donnant un style unique dans son genre, c'est un choix idéal pour les décorateurs.
Sans oublier, que la faïence hexagonale peut se mélanger à un autre type de revêtement. Cependant, il vous doit de bien couper dans le but d'obtenir un beau résultat à la fin, l'idéal est de faire appel à un pro.
Et pour finir, la faïence hexagonale est un type de revêtement qui est utilisé dans n'importe quelle pièce, que ce soit au sol ou dans le mur, à la cuisine, ou au salon, peu importe ou il se situe, il s'adapte à tout et donne un style unique, original et moderne.
En ce qui est de ses désavantages, on peut dire que :
La faïence hexagonale est un peu difficile à installer, il vous doit d'appeler un pro pour bien le faire dans le but d'obtenir un beau résultat finale,
De plus, l'entretien de la faïence hexagonale semple plus difficile que les autres types de faïence comme les faïences carrées, surtout s’il s’agit d’un carrelage en tomettes de terre cuite.
Aussi, contrairement aux autres types de faïence, la faïence hexagonale s’encrasse plus rapidement au niveau des joints.
Et pour finir, le prix d'une faïence hexagonal semble être plus élevés que les autres types de faïence, il varie en fonction des dimensions et des motifs (Plus les carreaux sont en grands formats, plus, attendez-vous à payer plus cher.)
En conclusion et pour finir, les faïences hexagonales sont des faïences très pratiques, moderne et surtout, elles donnent un charme unique à la pièce.