Un carrelage devenu sale et qui ne brille plus comme il l’a été auparavant, c’est quelque chose qui est loin d’être agréable et souhaitable. Comme chaque chose, le carrelage s’use avec le temps et nécessite un entretien ponctuel voir régulier pour permettre à ce dernier de garder une belle allure ainsi qu’une excellente apparence. En effet, le fait d’avoir un carrelage qui est propre et qui brille est toujours quelque chose de très agréable. Pour rehausser la beauté d’une maison, la brillance du carrelage est indiscutablement un des bon atouts à avoir. Toutefois, pour pouvoir refaire briller un carrelage, il faut avoir à sa disposition une multitude de produits et d’outils tels que :

  • Un balai éponge
  • Une éponge
  • De l’essence de térébenthine
  • Des gants de ménage
  • De l’huile de lin
  • Un pinceau
  • Du savon noire liquide
  • Un seau
  • Du vinaigre blanc

Comment faire briller son carrelage ?

Ainsi, pour faire briller un carrelage, il est possible de faire cette tâche avec de simples produits du quotidien que l’on peut trouver à peu près partout. Ainsi, voici quelques techniques simples, mais néanmoins efficaces pour faire briller son carrelage :

  • Faire briller le carrelage avec du savon noir : Pour arriver à faire briller du carrelage mat avec du savon noir, il faut tout d’abord laver le sol avec de l’eau chaude dans laquelle sera versée du savon noir. Il est également à noter que cette technique relève d’un entretien fréquent et régulier car elle permet de nettoyer le sol tout en préservant et en améliorant l’éclat de ce dernier de la meilleure des façons. Une petite astuce pour accentuer l’effet de brillance, favoriser un savon noir à l’huile de lin.
  • Faire briller le carrelage avec du citron : Connu pour ses nombreux bienfaits dans le domaine du nettoyage et de l’entretien, le citron est sans le moindre doute le meilleur ami de la brillance et de la propreté. Avec un seau rempli d’eau chaude, il faut ajouter à ce dernier l’équivalent d’une tasse de jus de citron, avant de laver le carrelage sale avec une éponge. En dernier lieu, terminer le tout avec un rinçage à l’eau tiède.
  • Faire briller le carrelage avec du vinaigre blanc : Ce n’est plus un secret pour personne, le vinaigre blanc est un excellent produit ménager pouvant presque tout nettoyer et faire briller dans la maison. En effet, en plus d’être à 100 % naturel et sans risques pour l’environnement, le vinaigre blanc s’attaque principalement aux traces laissées par le calcaire et redonne une parfaite brillance aux différentes surfaces et matières telles que l’émail, l’inox, le plastique dur, l’aluminium, le carrelage etc.. Ainsi, avec un mélange d’un dixième de vinaigre blanc dans de l’eau chaude, tremper ensuite une éponge dans le seau et mouiller largement la surface à faire briller. Ensuite, il ne reste plus qu’à laisser agir et à rincer pour voire apparaître un sol éclatant et rayonnant de propreté.
  • Faire briller le carrelage avec de l’huile de lin : Très peu connue mais grandement efficace comme astuce, le fait d’utiliser de l’huile de lin pour faire briller le carrelage mat et terne est une technique des plus efficaces et des plus simples à mettre en place. Pour commencer, il faut d’abord laver la surface à l’eau savonneuse. Ensuite, imbiber une éponge d’huile de lin ( Il est également possible d’utiliser un pinceau ou un linge ). En dernier lieu, bien étendre l’huile de lin et laisser sécher cette dernière sur le carrelage.
  • Faire briller le carrelage avec un nettoyeur à vitre : Un moyen très rapide lorsqu’il s’agit du nettoyage de la douche, de la salle de bain ou encore même de la cuisine. En effet, ce nettoyeur peut enlever plusieurs tâches dont des traces de savon sur le carrelage sans le moindre problème.
  • Faire briller le carrelage avec du lait : Bien que ça semble curieux voir illogique, mais le lait peut être utilisé pour faire briller un carrelage. Toutefois, cette technique ne marche que si le carrelage en question est d’une couleur blanche. Il faut d’abord étendre du lait autour de la surface, laisser sécher ce dernier, avant de rincer avec de l’eau tiède pour enlever tout le lait séché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *