La qualité des finitions d'un carrelage mural est la base même de l'esthétisme et du rendu de celui-ci. Il existe deux types de finitions concernant les poses de carrelage, la première étant la jointure entre les différents carreaux, la deuxième concerne les points de jonction entre le carrelage et les appareils ménagers ou sanitaires. Vous voulez obtenir les meilleures finitions possibles pour votre carrelage mural ? Laissez-nous vous parler des meilleurs moyens afin de mener à bien votre projet.
Jointure inter-carreaux
Dans la majorité des cas, il n'est pas très conseillé par les professionnels de procéder à une pose jointive des carreaux muraux, mais plutôt de privilégier le fait de laisser un petit espace entre chaque carreau que vous remplirez (ou l'artisan chargé du projet) de barbotine. Cette règle ne s'applique pas à certains types de carreaux, en travertin ou en marbre par exemple.
Vous pourrez trouver de la barbotine sur le marché, elle est très économique et se vend en sacs allant d'un à 25 kilogrammes. Elle est composée de ciment et de liants créés en laboratoire, elle est donc très résistante à l'eau mais surtout à l'usure.
Elle n'est convenable que pour les gros joints et non pas comme remplaçante du joint, elle ne s'applique donc pas aux fines jointures. Elle existe en couleur blanche, grise ou même colorée, mais attention, les couleurs peuvent devenir fades avec le temps.
En cas d'angle rentrant, il sera en revanche très difficile de faire rentrer de la barbotine, nous vous conseillons dans ce cas-là d'utiliser des profilés d'angle interne. Vous trouverez donc dans le commerce des profilés en PVC, ceux-ci sont faits pour s'emboîter parfaitement les uns aux autres et sont beaucoup plus esthétiques et étanches que les joints en silicone.
Points de jonction avec les appareils
Il s'agit sûrement des points d'une maison qui demandent la plus grande étanchéité. Ce sont bien évidemment les jonctions entre les appareils sanitaires et les carreaux de carrelage mural. Il existe plusieurs méthodes afin de lier les carreaux et les éléments sanitaires. Nous vous en citons certains :
- Mastic en silicone.
- Profilé couvre-joint.
- Joint sanitaire.
Le mastic en silicone est clairement le produit le plus utilisé actuellement afin de jointer les carreaux et les éléments, il représente un très bon compromis entre étanchéité et esthétique. Il existe également dans le commerce des tubes de produits à appliquer sur surface humide pour une adhérence optimale.
Vous savez maintenant comment réussir les meilleures finitions possibles de vos pièces humides.