plinthe bois sur carrelage

Pourquoi opter pour du carrelage hydrofuge ?

 Les sols stratifiés sont devenus le favori des bricoleurs vu leur coût relativement faible, leur aspect attrayant et leur installation facile, mais les produits de revêtement de sol stratifié ont acquis la réputation d'être des de nature humide problématique. Même les formes commercialisées comme «résistantes à l'eau» ou «convenant aux endroits humides» ne conviennent pas aussi bien aux salles de bains contrairement aux revêtements de sol en vinyle ou aux carreaux de céramique. Les propriétaires qui installent des sols stratifiés en plastique dans les salles de bains familiales très fréquentées en viennent souvent à regretter leur choix.
De manière générale, le mieux que les fabricants puissent faire est de proposer des produits commercialisés comme "résistants à l'eau", mais même ces affirmations sont discutables, car l'ensemble du processus de fabrication s'oppose à l'utilisation de revêtements de sol stratifiés dans des endroits humides (Le carrelage Hydrofuge).

 Pourquoi le carrelage hydrofuge n'est pas étanche ?

La raison pour laquelle l'humidité est un tel problème pour les revêtements de Carrelage Hydrofuge (le sol stratifiés) est liée à sa construction, en particulier ses coutures et son noyau en panneau de fibres. 

Le problème que l'eau crée pour les revêtements de carrelage Hydrofuge ( sol stratifiés) ne concerne pas la couche supérieure, mais le noyau, qui n'est guère plus qu'un type dense de panneau de fibres de bois, un produit d'ingénierie fabriqué à partir de fibres de bois. Si vous avez déjà vu une feuille de panneaux de particules sous la pluie, vous saurez comment elle bouillonne et s'effrite comme un biscuit au soda humide. 

Le système d'assemblage par clic et verrouillage utilisé dans les revêtements de sol stratifiés complique le problème, ce qui rend difficile la création de joints parfaitement serrés. Les espaces de couture plus un noyau de panneau de fibres équivaut à un revêtement de sol qui gonfle et se décolle lorsque l'eau s'infiltre au-delà de la couche de surface.

 Un aspect peu connu de ce problème d'humidité et de stratifié est que le problème d'humidité commence en fait à l'usine, pas à la maison. Les fabricants de revêtements de sol ont découvert qu'une teneur élevée en humidité dans les particules de panneaux de fibres de bois dans l'usine peut entraîner une mauvaise adhérence de la couche d'usure supérieure en mélamine.

Le Carrelage Hydrofuge : Les Tentatives de solutions

Pendant la plupart du temps où les produits de revêtement de sol stratifié ont été commercialisés pour un usage résidentiel, le conseil de l'industrie a été d'éviter de les installer dans des endroits humides, tels que :

  • Les sous-sols.
  • Ou les salles de bains des enfants.

 Même les meilleurs produits qui ont des couches de surface épaisses et sont conçus pour avoir des coutures bien ajustées porteront presque toujours des avertissements concernant l'eau, comme la mise en garde typique de la garantie d'Armstrong, qui note que le revêtement de sol "[w]. ll résistera aux dégâts topiques de l'eau, ce qui signifie que les planches ou les carreaux ne gonfleront pas, ne se délamineront pas ou ne culmineront pas aux coutures en raison de déversements topiques, à condition que le liquide soit essuyé et que le sol puisse sécher."

En d'autres termes, les revêtements de Carrelage Hydrofuge perdent leur couverture de garantie si les déversements de routine, ou même la fonte de la neige ou l'eau de pluie des chaussures et des bottes, ne sont pas essuyés immédiatement. 

Et ce n'est pas un scénario à long terme. La cause la plus courante de problèmes avec les revêtements de sol stratifiés (Carrelage Hydrofuge) est lorsque l'humidité pénètre dans les joints et provoque un gonflement du noyau du panneau de fibres et un délaminage de la couche de surface.

Avec quoi que ce soit au-delà d'un déversement de surface topique, comme :

  • Un verre d'eau renversé ou de l'eau qui coule de vos jambes puisque vous sortez de la douche.
  • Un sol stratifié est en grave difficulté.
  • Une machine à laver qui déborde.
  • Une fuite sur la conduite d'eau d'un réfrigérateur.
  • Voire même de la condensation qui s'écoule du réservoir de vos toilettes, peuvent provoquer la grave défaillance d'un sol stratifié traditionnel.

Dans un souci d'expansion du marché, les constructeurs ont tenté de développer de véritables versions "étanches". Celles-ci impliquent généralement l'application en usine d'un revêtement imperméable épais sur les dessus et parfois sur les bords des planches. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *