Idée carrelage : quel carrelage choisir ?

Sommaire

Lors de vos travaux de finition ou de rénovation le choix de votre revêtement de sol communément appelé carrelage, est une étape très importante. Régie par divers impératifs, il existe un processus à suivre afin de réussir son achat et sa mise en oeuvre. Cet article vous aidera à lever le voile sur les éventuelles questions que vous vous posez quant au succès de vos travaux.

Quel carrelage pour ma maison ?

Un carrelage est un revêtement de sol posé sur une dalle en béton, fixé grâce à un mortier de ciment sur lit de sable ou par un ciment colle. Il se présente sous forme de dalle de sol en panneaux carrés ou rectangulaires, de couleurs et de matières différentes. Il se caractérise par :

  • Sa durabilité et autre pérennité.
  • Sa robustesse et solidité.
  • Son accessibilité sur le marché.
  • Son large panel de choix et sa diversité esthétique.
  • Sa rentabilité et sa mise en oeuvre facile.
  • Une possibilité d'utilisation générale dans toute la maison.

Quels sont les types de carrelages disponibles sur le marché ?

Il existe un large choix de revêtement de sol, plusieurs types de carrelages sur le marché, ce sont tous des carrelages d'origine minérale découpés ou moulés sous des formes carrées, rectangulaires ou en losanges. Leurs dimensions vont de 15x15cm à 1x1m, votre choix se fera en fonction de vos envies et surtout de votre budget. Parmi les différents types de carrelages on trouve :

Le carrelage taillé en pierre :

C'est une découpe qui se fait sur des minéraux naturels comme le granit ou l'ardoise. Ce sont des produits très coûteux, car ils nécessitent beaucoup d'investissement à produire. D'une grande robustesse et de résistance. Ils permettent d'avoir un rendu lustré et brut, avec un degré de finition haute gamme.

Le carrelage argileux :

C'est un carrelage issu d'un argile de terre cuite, il donne un aspect chaleureux à l'espace. Cependant il faut savoir qu'avec le temps, sa surface se couvre d'une patine. C'est une couche de poussière qui s'accumule et qui peut changer l'aspect rougeâtre des carreaux. Son entretien nécessite l'utilisation de cires à base de paraffine et d'huile spéciale de lin. C'est un carrelage écologique hautement recyclable.

Le carrelage en grès :

C'est un carrelage issu d'une roche sédimentaire détritique. C'est une pierre qui se forme grâce à l'agrégation et la cimentation de grains de sable, grâce à l'effet de la pluie et du vent. C'est un carrelage avec une grande dureté dont la qualité dépend essentiellement de sa technique de mise en oeuvre. Il est recouvert d'une couche d'émail esthétique d'ornement cuit dans des hauts fourneaux.

Carrelage Le carrelage en pierre Le carrelage en terre cuite Le carrelage en grès 
Prix (euro)/m² 45 à 200 40 à 100 20 à 60

Comment mettre en oeuvre son carrelage ?

La pose et autre mise en oeuvre du carrelage, suit un processus bien précis. Si vous êtes bricoleurs vous pourrez faire vos travaux vous même sinon faites appel à un maçon professionnel. Les travaux se font comme suit :

  • La préparation de la surface à couvrir et ce en la débarrassant de ses poussières et autres gènes physiques.
  • La vérification de la planimétrie du plan et de son horizontalité.
  • Le traçage du sens de pose et la vérification des niveaux de pente.
  • Faire le choix du type de pose. Sous forme scellée sur lit de sable avec mortier de ciment ou collé grâce à un ciment colle à fixation rapide.
  • Effectuer le jointoiement du revêtement de sol au ciment blanc. Et bien nettoyer le tout afin d’éviter sa fixation sur les dalles de sol.

Enfin veillez à la nature des pentes de votre carrelage, c'est un élément souvent oublié, mais qui pourtant possède une grande importance quant à la qualité de pose de votre revêtement. Et ce surtout dans les pièces humides de type cuisine ou salle d'eau. Ces pentes auront pour but la protection de vos murs et sols, d’éventuelles capillarité et autre perméabilité aux inondations. Assurer la mise en oeuvre de votre carrelage c'est protéger votre maison ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *