joint de dilatation carrelage

Pourquoi utiliser le joint de dilatation pour le carrelage ?

Sommaire

Les joints de dilatation sont le mot-clé décisif pour un sol carrelé durablement beau et sans dommage. Après tout, comme presque tous les autres matériaux, les carreaux ont besoin de suffisamment d'espace pour bouger pour pouvoir fonctionner. Dans cet article, vous pouvez lire les fonctions importantes d'un joint de dilatation, où il est nécessaire et comment le créer au mieux. Continuez à lire ci-dessus pour plus d'information.

Pourquoi avez-vous besoin de joints de dilatation ?

Les carreaux sont principalement constitués de matières premières naturelles qui réagissent aux influences extérieures. Les fluctuations de température ou l'application d'une force font travailler les plaques : Le matériau se dilate et se contracte en fonction des conditions ambiantes. Cependant, ce comportement de réaction n'est pas un phénomène unique de la tuile, mais se produit toujours et partout où différents matériaux de construction et matériaux se rencontrent.

C'est exactement la raison pour laquelle les joints de dilatation sont si importants lors de la pose de carreaux. 

Ils servent de tampon pour compenser les mouvements des différents matériaux sans que les composants entrent en collision les uns avec les autres. En même temps, les joints de dilatation ont une autre fonction :

  • Ils amortissent le son ; 
  • Ils réduisent la transmission des vibrations ;
  • Ils permettent de stabiliser les matériaux.

Que se passe-t-il si le joint de dilatation est manquant ?

Aussi faible que puisse être le comportement de dilatation et de retrait des carreaux, il peut être désagréable que les joints de dilatation ne soient pas pris en compte en conséquence. 

Bien que les changements soient généralement à peine perceptibles à l'œil humain, ils augmentent la pression sur les plaques individuelles.

Cela provoque des contraintes sur la surface, qui à leur tour peuvent provoquer des fissures dans les carreaux. Et parfois même pas directement là où l'articulation manque, mais en raison de la transmission de la force à un endroit complètement différent. Par conséquent, même les revêtements de sol adjacents ou la chape peuvent être endommagés si les joints correspondants ne sont pas posés.

Où placer les joints de dilatation ?

Plus précisément, les joints de dilatation doivent toujours être créés lorsque différents composants se rejoignent. Cela concerne : 

  • Les transitions vers des pièces (seuils de porte) ;
  • Entre différents revêtements de sol (carrelage et parquet) ;
  • Zones qui ne sont que partiellement carrelées (autour d'un poêle en faïence ou d'une cheminée) ;
  • Ils jouxtent des éléments rigides (radiateurs ou robinetterie).

Les joints de bord en tant que zone de raccordement au mur sont également considérés comme des joints de dilatation et doivent donc toujours être pris en compte en conséquence. En plus de leur fonction de compensation lors de l'expansion, ils garantissent également que le bruit d'impact n'est pas transmis au mur et donc dans la pièce. C'est l'une des raisons pour lesquelles il faut les entretenir régulièrement et vérifier leur état ou leur étanchéité pour se protéger de l'humidité sous le carrelage.

Comment remplir correctement un joint de dilatation ?

Afin de pouvoir compenser les mouvements des carreaux, les joints de dilatation ne peuvent être scellés qu'avec des mastics à élasticité permanente. Le matériau le plus connu et le plus utilisé pour cela est le silicone. Le meilleur résultat possible est obtenu si le composé d'étanchéité pour joints est appliqué aussi profondément que le joint est large, sinon, un remplissage trop profond peut avoir un effet négatif sur l'élasticité. 

Astuce : Vous pouvez travailler de manière particulièrement précise si la pointe de la cartouche est simplement coupée à la largeur de joint appropriée.

Étant donné que le silicone ne doit en aucun cas adhérer au support, des profilés de dilatation en mousse ou en plastique sont également recommandés. Ceux-ci sont pressés dans le joint avant le remplissage et fixés sur les bords avec du ruban adhésif. Alternativement, des bandes de papier peuvent également être utilisées.

Avant le remplissage, plusieurs matières doivent être soigneusement éliminés du joint comme :

  • La poussière ;
  • La saleté ;
  • Les résidus de colle.

Cela est particulièrement vrai lors du renouvellement des joints de dilatation existants, car ils doivent être soigneusement grattés avant l'application du nouveau matériau de remplissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *