La pose d’un carrelage ne serait pas une pose digne de ce nom sans l’application des joints de carrelage. En effet, la pose d’un carrelage serait complètement inutile sans cette application. Faire un joint de carrelage au sol comme sur les murs est indispensable et essentiel pour un carrelage durable et solide, et de à long terme. Toutefois, il vaut mieux connaître les différentes techniques et méthodes pour bien poser son joint de carrelage que ce soit au niveau de la salle de bains, au niveau de la cuisine ou au niveau de n’importe quelle autre pièce de la maison. Pour cela, il faut d’abord savoir à quoi servent justement ces joints de carrelage. En effet, les gens ont souvent tendance à oublier l’importance de ces joints au moment de la pose du carrelage. Il est important de savoir que c’est en grande partie grâce au joint de carrelage que le carrelage peut durer pendant de longues années voir plus sans le moindre problème majeur, si ce n’est quelques saletés, voir des moisissures. En effet, un joint de carrelage va principalement assurer la totale étanchéité entre les différents carreaux. Autrement dit, sans ce joint, l’humidité va très vite s’introduire entre les carreaux et causer de la moisissure sous le carrelage, ce qui mène à une colle pour carrelage abîmée et complètement inutile, des carreaux qui se décollent et tout un carrelage à refaire. Ainsi, il vaut mieux penser à poser un joint de carrelage avec précaution et grand soin si on tient à avoir un carrelage solide et durable.

Quel est le matériel nécessaire pour faire de bons joints de carrelage ?

Que ce soit pour les joints de carrelages du sol ou les joints de carrelage du mur, le fait de faire des joins est loin de s’improviser et d’être une chose simple à faire. En effet, il faut suivre et respecter un certain procédé tout en ayant en sa possession un certain matériel dont :

  • Un seau ou une auge
  • Une truelle
  • Une raclette en caoutchouc
  • Une éponge humide
  • Un chiffon sec
  • Un produit spécial joint ( De préférence sous forme de poudre à diluer dans l’eau )
  • Un produit hydrofuge ( Facultatif )

Comment faire un joint de carrelage ?

Pour appliquer un bon joint de carrelage, il existe plusieurs méthodes. Toutefois, la plus simple et la plus efficace est cette dernière :

  • La préparation du joint de carrelage : En premier lieu, il est important de mentionner que les meilleurs joints de carrelage en matière de rapport qualité / prix sont ceux qui se vendent sous forme de poudre à diluer dans de l’eau. Ainsi, la première étape sera celle de la préparation de la dose de mortier à joint nécessaire. Il faut également prendre garde à ne pas trop en préparer, car tout le surplus de mortier non utilisé sera à jeter.
  • La pose du mortier : La pose du mortier se fait en appliquant directement ce dernier sur les carreaux. A l’aide d’une raclette en caoutchouc, il faudra remplir les joints tout en veillant que ces derniers s’imprègnent bien en profondeur.
  • Le lissage du joint : Une fois que le mortier est entièrement appliqué et posé, il faudra lisser le joint de carrelage à l’aide du bout du doigt pour lui offrir sa forme finale.
  • Le nettoyage du carrelage : Pour cela, il faudra d’abord attendre quelques minutes, le temps que le joint de carrelage puisse sécher. Une fois durci, on peut commencer à nettoyer le carrelage des résidus de joints avec une éponge humide tout en s’abstenant d’un produit nettoyant car celui-ci pourrait faire plus de mal que de bien au joint de carrelage.
  • Le temps de sécher : Pour ceux et celles qui ne le savaient pas, le joint de carrelage nécessite un temps de séchage de 24 à 48 heures pour que ce dernier sèche entièrement. Il est impératif de respecter cette durée, sans quoi le joint ne sera pas imperméable à 100 % et laissera l’humidité s’introduire petit à petit. Une fois le joint sec, il est possible de nettoyer le carrelage avec un produit adapté, et se débarrasser des derniers résidus de joints.
  • L’application d’un produit hydrofuge : Après que les précédentes étapes ont été faites et respectées, il est ainsi possible d’appliquer un produit hydrofuge. Ce dernier, en plus de ne laisser pénétrer aucune forme d’humidité, protégera les joints de carrelage et leur permettra de garder leur éclat à long terme. Autrement dit, ce produit empêchera les joints de noircir avec le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *