joints de fractionnement carrelage

Quelle est la particularité des joints de fractionnement du carrelage ?

Sommaire

Les joints de fractionnement pour le carrelage en construction permettent d'éviter le soulèvement des supports ou les fissures. L'emplacement de ces joints change en fonction des surfaces concernées selon des règles strictes : tous les 60 m2, chapes ou dalles adhérentes, tous les 40 m2, chapes ou dalles désolidarisées ou flottantesans les deux cas, les joints ne peuvent être distants de plus de 8 mètres, une surface de 20 mètres doit être utilisée pour alimenter les joints à l'extérieur.

Joint de fractionnement 

Lorsqu'une surface est suffisamment grande pour être carrelée, par exemple environ 25 m² pour l'intérieur et 9 m² pour l'extérieur, il faut créer des fractions de l'épaisseur de la chape. Ces fractions doivent ensuite être transférées au revêtement à l'aide de profilés appropriés, qui servent de mécanisme de dilatation du revêtement et sont appelés dans ce contexte "fractionnement". Afin d'éviter que ces fractures ne se produisent à des endroits indésirables, il est crucial de savoir à l'avance quel type de revêtement sera utilisé. Il est conseillé de réaliser ces fractures à l'endroit où se trouverait le joint entre deux carreaux plutôt que de couper délibérément le revêtement de sol. La largeur du profilé ne doit pas être inférieure à la rupture de la marge dans la volute.

Nous proposons une grande variété de profilés de séparation, notamment en plastique, en aluminium, en acier et en laiton. Comme les surfaces des espaces publics sont plus grandes que celles d'une maison, ces articles y sont généralement employés. Un joint synthétique pour application au mortier, appelé Coflex CF, assure également la sécurité au niveau du bord du revêtement de sol. Le Coflex CD est un profilé modulaire qui peut être utilisé pour franchir de grandes hauteurs. Le joint métallique Coflex CTM, qui comporte un insert ponçable, est une jonction spécialisée pour le marbre, le granit ou les carreaux de style palladien.

La pose de joint 

Pour les carreaux, la largeur typique des joints de dilatation et de séparation varie de 5 à 20 mm, voire 30 mm. Ils sont soit mis de côté lors de la pose, soit creusés après coup, par exemple à l'aide d'une meuleuse équipée d'un disque diamanté. Cela dépend des exigences techniques. Comment sont-elles posées ?
Il est d'usage d'insérer des profilés ou des "bandes de joint" en aluminium ou en PVC et de les sceller avec du ciment ou du mortier avant de poser les carreaux sur une large surface. Une autre option consiste à placer un joint en mousse à l'endroit prévu avant de remplir la cartouche de mastic élastomère (polyuréthane, silicone). La mastication est la méthode à utiliser lorsqu'une plinthe ou une moulure de finition est présente au bord d'un revêtement de sol.

Enfin, lorsque ces joints sont utilisés pour les carreaux, ils doivent respecter les critères de référence suivants, énoncés dans les Documents Techniques Unifiés :

  • NF DTU 20.1 " Pièces de maçonnerie à composants minuscules " ;
  • DTU 26.2 P1-1 NF " dalles et avant-toits réalisés avec des liants hydrauliques ;
  • " La pose collée des couvertures céramiques et équivalents " est traitée dans le NF DTU 52.2.

Les joints spécifiques 

Le carrelage de vos envies a été trouvé, notamment la céramique, la pierre naturelle, la faïence, la terre cuite, la mosaïque et le carreau de ciment. Peu importe le type de carrelage que vous avez, puisque le carrelage en grès cérame émaillé n'est pas comparable au carrelage en terre cuite.
Cependant, certains carrelages sont soumis à des restrictions particulières, notamment lorsqu'il s'agit de grandes surfaces, de carrelages intérieurs pour les pièces humides, de chauffage par le sol ou de carrelages extérieurs. Les matériaux peuvent se dilater ou se contracter en fonction de l'hygrométrie et du temps, entraînant des fractures, des problèmes d'étanchéité, voire des défauts esthétiques. Le carreleur proposera alors la pose de joints structurels. différents types de joints de carrelage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *