Sommaire
Le scellement de votre faïence de salle de bain ajoute une couche supplémentaire de protection et protège contre l'accumulation d'humidité, de saleté et de moisissure. Lorsqu'il est correctement appliqué et entretenu, un joint peut aider à garder les sols, les douches ou les dosserets comme neufs, et les soins et l'entretien continus sont plus faciles lorsque la faïence est correctement scellée. Voici quelques conseils sur la façon de sceller la faïence de votre salle de bain et sur le moment où vous devez accomplir cette tâche simple mais importante.
Pourquoi mettre des joints de salle de bain ?
Il est important de sceller les joints de votre faïence de salle de bain avec du silicone pour empêcher l'humidité de pénétrer derrière ces derniers. Dans la suite de cet article, nous vous montrons comment préparer la zone et appliquer le silicone. Suivez ces quelques étapes afin de réussir a bien mettre vos joints de faïence de salle de bain:
Comprendre les types de faïence !
Toutes les faïences sont identiques, n'est-ce pas ? Faux! Outre la couleur, la taille et la forme, les carreaux de faïence ne sont pas fabriqués à partir des mêmes matériaux. Bien que beaucoup de gens supposent que les faïences des salles de bains aux balcons et aux cuisines sont identiques, les faïences peuvent être en plusieurs matière comme :
- La céramique ;
- La pierre composite ;
- La pierre naturelle ;
- La porcelaine ;
- Le verre.
Vous l'avez peut-être déjà deviné, mais ces différents types de faïences exigent une variété de produits d'étanchéité.
Décidez si la faïence a besoin d'un joint
Lors de la sélection de faïence pour une salle de bain, ou un nouveau dosseret, vous devriez consulter les recommandations du fabricant sur la façon de le sceller à l'aide de joints. Les matériaux poreux, comme le travertin et d'autres carreaux de pierre naturelle, nécessitent souvent une étanchéité, en particulier dans les zones très humides comme les douches ou les contours de baignoire. À l'inverse, pour les carreaux de porcelaine et de céramique, qui sont très résistants à l'eau, le scellement peut être facultatif, en particulier pour ceux qui ont une finition émaillée.
N'oubliez pas l'enduit de jointement
En plus de sceller votre faïence, vous devez également sceller le joint, en particulier dans les salles de bains ou dans d'autres zones très humides. En raison de sa nature granuleuse, la saleté, les débris et même l'eau peuvent être piégés dans le joint entre les carreaux. Au fil du temps, les lignes du joint peuvent se décolorer et éventuellement montrer des signes de moisissure ou de mildiou. L'application d'un scellant sur le joint aide à préserver sa couleur d'origine et permet d'économiser du temps et des efforts futurs en minimisant le besoin de nettoyage intensif de votre salle de bain ou même de remplacement de ce dernier.
Déterminer le délai optimal pour le scellement
Selon le type de faïence que vous utilisez, les intervalles auxquels vous appliquez un scellant peuvent varier. Par exemple, certains carrelages de pierre naturelle, comme le calcaire, doivent être scellés avant l'installation du joint. Cependant, les faïences de céramique et de porcelaine peuvent être scellés une fois que le joint a complètement séché et que la faïence a pris. Attendre pour appliquer un scellant augmente le risque de tacher ou de décolorer une nouvelle faïence de salle de bain.
N'oubliez pas de vérifier l'état de vos joints de faïence de salle de bain
Finalement, le revêtement protecteur du scellant s'use et la faïence et les joints devront être rescellés. Consulter les recommandations du fabricant de faïence ainsi que les instructions imprimées sur le produit d'étanchéité. Si vous réappliquez le joint ou remplacez une tuile fissurée, assurez-vous de sceller les nouvelles pièces après l'installation selon la recommandation par type de tuile. Le scellement des carreaux et du joint est un moyen de préserver la beauté et la longévité du revêtement de la faïence la salle de bain.