Sommaire
Les carreaux en vrac sont un mauvais cadeau qui continue de donner aux propriétaires sans méfiance. Le soulèvement des carreaux du sol indique une installation de carreaux sérieusement compromise, et ils peuvent également être un drapeau rouge attirant l'attention sur ce qui se passe sous la surface.
L'enlèvement du carrelage et l'inspection du sol en dessous sont toujours nécessaires.
Les carreaux qui soulèvent : Infiltration d'humidité
L'humidité provoque :
- Une variété d'effets indésirables sous les carreaux ;
- Aboutissant à une liaison substrat-carreau compromise ;
- Le substrat est la surface d'installation des carreaux.
L'humidité peut remonter à travers la dalle de béton de votre maison, provoquant :
- Le soulèvement des carreaux ;
- Ou des carreaux lâches peuvent indiquer une fuite de plomberie invisible à l'intérieur d'un mur.
Retirez tous les morceaux individuels de carreaux lâches. Inspectez le substrat, qu'il s'agisse de béton, de panneaux de ciment ou de contreplaqué. Vérifiez l'humidité et les moisissures liées à l'humidité.
Consultez un professionnel si de l'humidité s'infiltre à travers la dalle de béton. Retirez la moisissure avec une solution d'eau de Javel avant de réinstaller le carreau. Contactez un spécialiste des moisissures dans les scénarios extrêmes.
Les carreaux qui soulèvent : mouvement dans le substrat
Une autre cause fréquente de soulèvement des carreaux est le mouvement du substrat. Par exemple, un panneau de ciment mal installé se dilate avec le temps, ce qui provoque le décollement des carreaux sur les revêtements de sol et les murs.
Une dalle de béton fissurée ou en train de se dilater : peut également provoquer le soulèvement des carreaux. Retirez les carreaux lâches et inspectez le substrat. Dans certains cas, une simple réparation suffit. Dans les scénarios extrêmes, le substrat devra être retiré.
Installation compromise ou liaison inadéquate sur les carreaux qui soulèvent
Les carreaux mal installés se détachent avec le temps. Par exemple, un entrepreneur en carrelage peut décider d'économiser quelques dollars en utilisant un mortier-colle non modifié de qualité inférieure avec des carreaux de porcelaine. La couche mince non modifiée n'adhère pas aux carreaux de porcelaine et les pièces finiront par se détacher.
Vérifiez la quantité de couche mince restante sur le substrat après le retrait : Si le carreau ressort propre, laissant la majeure partie de la couche mince sur le substrat, il y a de fortes chances qu'une couche mince de qualité inférieure soit le coupable.
De plus, un substrat inapproprié, tel que des carreaux installés sur des cloisons sèches dans une douche, provoque la défaillance des carreaux. Un autre facteur contributif possible est l'absence de joints de dilatation dans l'installation d'origine. Ceux-ci permettent au sol un peu de "flex" pour compenser toute dilatation ou contraction provenant du substrat, et ils sont essentiels pour les carreaux de céramique ou de pierre naturelle. Sans eux, vous pourriez avoir une "explosion de tuiles", car la tension force les tuiles à se fissurer de manière audible.
Les conseils pour enlever les carreaux lâches
Quel que soit le problème sous-jacent à l'origine du soulèvement de vos carreaux, l'enlèvement et la démolition des carreaux et éventuellement du substrat peuvent être nécessaires. Soyez patient lorsque vous retirez des carreaux lâches :
- Utilisez un petit pied de biche et un marteau de charpentier pour l'enlèvement. N'appliquez pas trop de pression au départ ;
- Retirez le coulis attenant avec une scie à coulis à pointe de carbure avant d'essayer de retirer des carreaux individuels ;
- Soulevez le périmètre de la première pièce jusqu'à ce que vous entendiez un léger bruit sec, indiquant que la pièce n'est plus collée au substrat ;
- Pour réutiliser le carreau, meulez le dos avec une meuleuse de quatre pouces ;
- Nettoyez le substrat et effectuez les réparations nécessaires avant la réinstallation.
Problèmes dus à une mauvaise préparation du carrelage
Demandez à n'importe quel carreleur expérimenté et il vous dira que la préparation des travaux de carrelage est tout aussi importante que le carrelage lui-même.
Si le travail de préparation n'est pas bien fait, tout le travail de carrelage sera ruiné tôt ou tard.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles un travail de préparation inapproprié provoque le gauchissement des carreaux :
Le sous-plancher se révèle inégal
Avant de poser les carreaux et d'effectuer tous les travaux de carrelage, il est important d'avoir un bon sous-plancher.
Il est essentiel qu'il soit plat et régulier.
Le problème se pose lorsque vous appliquez les adhésifs qui doivent relier le carrelage et le sous-plancher.
Nettoyage insuffisant avant carrelage
Nettoyer le sol, c'est plus que simplement vouloir que votre espace de travail soit propre.
Il s'agit également de s'assurer que les carreaux sont bien posés et qu'ils sont collés au sous-plancher.