La salle de bain est une pièce importante de la maison qui nécessite un entretien régulier. En effet, il n'est pas toujours facile d'avoir un carrelage de salle de bain tout propre et sans aucune tâche. Dépôts de calcaire, accumulation de saletés et tâches de savons, ces souillures nous rendent la vie difficile ! C'est pourquoi il est important de connaitre les différentes astuces permettant de lutter contre ces tâches et prévenir leur apparition. Astuces de grand-mères ou produits de grandes surfaces, nous allons tout vous dévoiler.
Comment nettoyer son carrelage de salle de bain ?
Qu'il soit mural ou posé sur le sol, cher ou moins coûteux, le carrelage de salle de bain a tendance à s'encrasser très vite. Pour lui éviter cela, il faut le nettoyer régulièrement en utilisant les produits adéquats pour chaque situation.
Pour nettoyer un carrelage peu encrassé, un détergent de type savon vaisselle suffit : versez une goutte dans de l'eau tiède et nettoyez à l'aide d'une éponge (du côté doux).
Ensuite, pour dégraisser un carrelage engraissé, le bicarbonate de soude peut s'avérer très efficace pour désintégrer les graisses accumulées.
Pour ce faire :
- préparez une pâte homogène à partir de 200 grammes de bicarbonates et autant d'eau;
- étalez la pâte préparée sur les carreaux engraissés;
- laissez agir pendant 2 heures;
- rincez abondamment à l'eau claire.
Les cristaux de soude sont de supers dégraissants naturels qui peuvent être très efficaces aussi contre les graisses et notamment contre tous types de saletés difficiles.
Pour ce qui est du carrelage de salle de bain très gras, vous pouvez le nettoyer avec de l'ammoniaque dilué dans de l'eau et un peu de liquide vaisselle à pH neutre. En effet, l'ammoniaque est d'une efficacité extraordinaire pour dégraisser les carreaux de salle de bain.
Pour lutter contre les moisissure sur les joints, utilisez un coton-tige imbibé d'eau de javel, laissez agir pendant 5 minutes, puis rincez : le résultat est impressionnant !
Enfin, pour faciliter le nettoyage d'un carrelage en matière poreuse comme le granit ou le marbre, il est important de veiller à l'hydrofuger à l'achat. En effet, le décrassage d'un carrelage en pierre naturelle peut s'avérer très difficile s'il n'a pas été hydrofugé au préalable.
Comment détartrer son carrelage de salle de bain ?
Le carrelage de salle de bain est sujet aux dépôts de calcaire qui peuvent laisser des traces inesthétiques et gênantes. En effet, quand l'eau courante est chargée de carbonates de calcium et de magnésium, celles-ci se déposent sur les carreaux en laissant des traces blanches qui s'incrustent parfois et deviennent difficiles à enlever.
D'abord, il est conseillé de commencer par essayer les produits détartrants naturels : citron, vinaigre et bicarbonate de soude.
Le citron est le produit le plus économique, il suffit d'appliquer son jus sur les zones entartrées et de laisser agir pendant 10 minutes. Ensuite, frotter à l'aide d'une éponge gratteuse avant de rincer abondamment. Attention, il ne faut pas laisser agir trop longtemps car le jus de citron peut abîmer le carrelage.
Tout comme le citron, le vinaigre blanc est un remède très économique et très efficace contre le calcaire qui s'applique de la même manière. Aussi, comme cité dans le premier paragraphe, la pâte de bicarbonate de soude peut servir de détartrant très efficace.
En ce qui concerne les produits ménagers anticalcaires, il existe une panoplie de produits très efficaces mais souvent toxiques. Sous forme de sprays, de mousses ou d'aérosols, ils sont faciles à utiliser et donnent des résultats rapides.
Enfin, il est important de rappeler qu'il faut faire attention à se protéger les mains et les yeux avec des gants et des lunettes de protection lors de l'utilisation de n'importe quel produit détartrant.