Nez de marche carrelage exterieur : quelle est l'utilité de ce dispositif ?

Le design d’un extérieur se fait aujourd’hui selon les goûts de chacun. Ainsi, en vue du nombre important de matériaux et de techniques de fabrication, il est possible d’opter pour des escaliers fabriqués en carrelage. Toutefois, afin de solidifier ce dernier et éviter tous les accidents potentiels, il est conseillé de mettre en place des nez de marche. Protecteurs et antidérapants, ils se posent directement sur chacune des marches. Un moyen efficace de se protéger et de protéger son extérieur.

Quel type de nez de marche choisir ?

Il est intéressant de considérer les différents types de nez de marches qui existent. En effet, en vue de la large palette, il est possible d’accorder son extérieur selon ces dispositifs. Il faut cependant savoir qu’avant toute chose, le matériau influencera grandement les caractéristiques générales des marches. Ainsi, on retrouve des nez de marches fabriqués en :

  • Aluminium et céramique,
  • Terre cuite et bois,
  • PVC et Inox.

Afin que ces dispositifs puissent se fixer correctement sous le carrelage, il est généralement question de leur poser une partie métallique. Cependant, pour ceux qui souhaitent avoir un rendu invisible, il existe des nez de marche en carrelage qui parviennent à s’intégrer et à épouser les marches sans se voir. Il faudra ainsi acheter du carrelage traité spécialement avec un nez de marche très ressemblant. C’est donc la meilleure manière d’allier l’utile à la discrétion. Toutefois, au lieu de poser un nez de marche en extérieur, il est possible d’opter pour un plat de marche fait en carrelage qui fera office à lui seul, de nez de marche.

Quelles sont les techniques de pose d'un nez de marche pour un carrelage extérieur ?

Avant toute chose, il est nécessaire de comprendre le rôle que peut jouer un tel dispositif et de le choisir selon les caractéristiques qu’il procure. Effectivement, le carrelage qui vient se poser sur des marches extérieures a, au cours du temps, tendance à se décoller en vue du flux important de personne qui circulent. Ainsi, afin de le protéger, il est parfois indispensable d’opter pour un nez de marche qui parviendra à le fixer et à le rendre beaucoup plus robuste. Un tel élément parviendra également à maintenir les marches de carrelages d’extérieur, à éviter les risques de dérapage ou encore, à faciliter le nettoyage. Quant à la pose, il n’est pas indispensable de faire appel à un professionnel. En effet, cette procédure n’est pas très complexe. En prenant en compte le modèle, Il est uniquement question d’avoir un bon matériel et de consulter les notices proposées avec le produit lors de l’achat. En fonction du style et du modèle, il sera possible au client d’opter pour l’une des méthodes suivantes :

  • Les fixations collées : l’une des méthodes les plus fréquemment utilisées lors de la pose d’un nez de marche en carrelage, il suffit donc de coller le dispositif contre les carreaux de contremarche. Il convient d’utiliser une telle technique pour les nez de marche fait en céramique ou en terre cuite étant donné qu’elle évite d’abîmer les marches extérieures en carrelage,
  • Les fixations adhésives : très simples, le nez de marche est doté d’une surface adhésive qui lui permet de se fixer directement sur les marches. Cette méthode propose cependant une qualité assez bas de gamme étant donné que le nez a de fortes chances de tomber avec le temps,
  • Les fixations vissées : plutôt destinées aux nez de marches en aluminium et en PVC, cette technique consiste à visser directement le dispositif sur la surface en veillant à poser correctement le carreau dessus. Il est ainsi important de mettre en place en premier lieu, le nez de marche avant le carrelage,
  • Les fixations scellées : un peu plus complexes, il sera nécessaire de sceller au mieux l’extrémité des nez de marche au sein du revêtement du sol extérieur avant même de poser le carrelage. Ce type de procédures est très souvent utilisé pour les escaliers en béton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *