Vous êtes sur le point de faire des travaux dans votre maison, mais le problème qui s'oppose à vous est la présence du carrelage sur vos murs en placo ? Rassurez-vous, il existe des moyens simples et pratiques pour décoller ce carrelage sans abîmer vos murs. Des outils ont été spécialement développés pour vous aider à effectuer cette tâche en toute sécurité. Vous découvrirez dans notre guide complet les meilleurs outils à posséder pour enlever le carrelage d'un mur en placo ainsi que les étapes à suivre pour effectuer cette tâche.
Le matériel à utiliser pour enlever le carrelage du placo
Les murs en placo sont très fragiles, il faudra donc effectuer cette tâche avec grande prudence tout en utilisant des outils adéquats afin de les protéger de la détérioration. Une couche superficielle de carton protège le placo, celle-ci peut être arrachée si vous ne vous y prenez pas de la bonne façon ou si vous utilisez des outils qui ne sont pas adaptés.
Le matériel dont vous devez disposer pour enlever facilement le carrelage d'un mur en placo est le suivant :
- Un marteau de faible poids ;
- Une paire de gants ;
- Des lunettes et un masque de protection ;
- Un cutter pour effectuer des découpes nettes et précises ;
- Une spatule pourra vous être utile ;
- Un ciseau de maçon est indispensable.
Les étapes à suivre pour enlever le carrelage du placo
Il n'existe pas de méthode universelle pour retirer un carrelage collé à du placo, chaque maçon a sa propre façon de faire.
Nous avons résumé pour vous la méthode qui nous paraissait la plus pratique afin de vous aider à régler votre problème.
Tout d'abord, il faudra vous munir de patience ; retirer du carrelage d'un mur en placo n'est pas une tâche simple, le moindre mauvais geste signera l'atteinte de votre mur. Pour minimiser les dégâts, allez-y doucement. Utiliser votre cutter pour vous débarrasser des jointures qui lient le carrelage ; cette étape est très importante, car elle vous donnera accès aux sillons entre les carreaux qui vous permettront de placer votre ciseau de maçon.
Avant de commencer à taper dessus, vous pouvez faciliter la suppression des jointures en utilisant une spatule électrique.
Dés que l'entrée de votre carrelage est visible, maniez vous de votre burin ou ciseau de maçon pour commencer à détacher le carrelage. Cette étape est la plus délicate. Prenez votre temps et n'ayez pas peur de forcer sur quelques pièces qui restent souvent très encrées au mur.
Une fois cette opération effectuée sur l'ensemble de votre surface, votre mur en placo sera enfin prêt pour vos travaux à venir.