Panneau imitation carrelage : comment l'installer ? 

Sommaire

Si vous souhaitez rénover votre maison en changeant vos mûrs et votre sol ou encore si vous souhaitez donner un nouveau visage à votre intérieur, vous pouvez opter pour un revêtement moderne et tendance. Toutefois, si votre budget est serré, il est clair que vous ne pouvez pas vous permettre un revêtement de sol coûteux. Pour cela, préférez les panneaux imitation carrelage qui eux, vous permettent d'obtenir le même résultat et un rendu esthétique semblable à celui d'un carrelage classique. Mais alors, comment les poser, lesquels choisir ou encore pourquoi faire le choix des panneaux imitation ? C'est à toutes ces questions que notre article répond !

Tout savoir sur les panneaux imitation carrelage 

Si vous souhaitez refaire le carrelage mural de votre salle de bain et de votre cuisine, mais que leur pose ne vous donne vraiment pas envie de vous engager, optez pour les panneaux imitation. En effet, il s'agit de panneaux en PVC avec des imprimés au choix (carrelage, bois, papiers peint…) qui sont réputés d'ailleurs pour leur facilité de pose. 

En plus d'être pratiques, ils sont également très bien réalisés. Ils jouissent de belles finitions, ne permettant même pas de faire la différence avec les panneaux du véritable carrelage.

Par ailleurs, sachez qu'il  existe deux sortes de panneaux imitation carrelage soit les panneaux en PVC et les panneaux en ALU. Cependant, ils  disposent tous les deux des mêmes caractéristiques notamment à travers un caractère hydrofuge et imputrescible

Comment poser un panneau imitation carrelage 

Sachant que le carrelage classique se pose à l'aide de ciment et doit absolument être collé d'une manière délicate, les panneaux imitation carrelage vont vous permettre d'effectuer la pose plus facilement. Toutefois, avant de vous lancer il est impératif : 

  • de connaitre les dimensions des murs de votre pièce
  • que vos mûrs aient une surface lisse ; 
  • faire appel à un spécialiste pour vous conseiller.

Les panneaux se présentent sous forme de longues plaques atteignant les 25 à 40 cm de largeur et les 2.5 de hauteur ainsi qu'une épaisseur de 3 mm. Ils disposent de rainures en languettes pour faciliter l'adhésion au mur, mais ils peuvent également être raccordés des 4 cotés pour recouvrir toute la surface souhaitée. 

Notons bien qu'ils peuvent se placer n'importe où dans la maison. Les panneaux imitation carrelage existent en différents modèles, tous les goûts seront servis.  

Pour la pose en salle de bain 

Toujours avec une pose facile grâce à un système LOCK IT, les panneaux en PVC sont cependant privilégiés pour ce type de pièces. En effet, étant donné que la salle de bain est une pièce assez humide, il est préférable d'utiliser des panneaux en PVC pour leur coté étanche. Ils sont très économiques et protègent vos murs de toute humidité. 

Pour la pose en cuisine

Sur ce coté la de la maison, une pose en panneau alu est préférable. Toujours avec un motif carrelage, les panneaux en alu sont réputés pour avoir une meilleurs finition et un rendu plus joli et surtout plus réaliste. On pourrait croire qu'il ne s'agit en aucun cas de panneaux à imitation de carrelage mais du vrai carrelage.

 

Retour sur les avantages des panneaux à imitation carrelage 

Les panneaux à imitation carrelage sont une très bonne alternative au carrelage lui même. Si vous êtes toujours hésitant, voici quelques avantages de ce genre de panneaux qui vous aideront.

  • ils permettent d'effectuer des économies remarquables ; 
  • au lieu d'acheter plusieurs autres matières de travaux, privilégiez le tout en un, sans recourir au ciment, à la truelle…etc ;
  • gagnez un temps de pose remarquable et un séchage instantané ; 
  • ils sont faciles à entretenir ; 
  • ils offrent un effet très réaliste. Si on ne précise pas qu'il s'agit de panneaux à imitation, on ne s'en rendrait pas compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *