Peinture à carrelage : quels sont les conseils qui permettront de choisir la bonne peinture à carrelage ? 

Sommaire

Peindre son carrelage est devenu très tendance dans le domaine de la décoration d'intérieur. Avec le progrès des matériaux, la peinture d'aujourd'hui peut couvrir n'importe quelle matière de carrelage. Qu'il soit foncé ou clair, le carrelage peut maintenant être couvert selon votre goût et selon votre couleur préférée. Pour ce faire, il suffit seulement de choisir la bonne peinture à carrelage et ce, selon les surfaces de carrelage que vous avez à peindre. L'article suivant vous parlera de quelques conseils qui vous permettront de bien choisir votre peinture à carrelage. Ensuite, il vous dégagera ses avantages ainsi que ses inconvénients. 

Les principaux conseils pour choisir la bonne peinture à carrelage : 

Si vous souhaitez changer la couleur de vote pièce et ce, sur votre carrelage, vous devez choisir la bonne peinture à carrelage. Voici quelques conseils qui vous permettront d'avoir une idée globale avant de choisir votre nouvelle peinture à carrelage : 

  • Faîtes attention à bien montrer et nommer la nature de votre carrelage (Faïence, carreaux de ciment, … etc.). Cela permettra de savoir si votre carrelage devra subir une ou deux couches de peinture. 
  • Précisez si votre carrelage est un carrelage mural ou un carrelage de sol. Car il existe des peintures à carrelage spécialement conçues pour les sols qui résistent aux va et vient ainsi qu'à plusieurs agressions du quotidien.
  • Si vous souhaitez peindre le carrelage de votre plan de travail, sachez qu'il existe des peintures spéciales pour l'occasion. La composition de cette peinture est fabriquée pour être compatible avec la surface alimentaire. Cette peinture est plus résistante car elle est toujours confrontée aux coups de couteaux, des ustensiles qui peuvent causer l'ouverture de la surface de la peinture qui accueillera les bactéries.
  • Si vous souhaitez peindre des carrelages de salle de bain, préférez des peintures qui garantissent l'étanchéité afin d'éviter l'accumulation de la moisissure. 
  • Il existe des sous-couches qui permettent la bonne teneur de la peinture à carrelage si votre surface est difficile à peindre et à prendre une bonne forme de couleur unie. Vous pouvez utiliser alors de la peinture acrylique ou de l'enduit décoratif. 
  • Les peintures à carrelage les plus utilisées sont : les résines colorées époxy, les peintures époxy et les peintures polyuréthane.  

Les avantages et les inconvénients :

Ce qui vous permettra d'avancer dans vos recherches de peinture à carrelage sont les points positifs et les points négatifs de ce produit. Nous allons voir ci-dessous les avantages ainsi que les inconvénients de la peinture à carrelage :

Les avantages de la peinture à carrelage :

  • Si l'application de la peinture à carrelage est bien faite, cela garantira une excellente durabilité.
  • La peinture à carrelage est facile à entretenir. En effet, elle ne demande ni de détergent ni de nettoyant spécifique. Vous pouvez seulement passer un coup de chiffon humide pour que ça soit propre. 
  • Changer votre décoration d'intérieur sans même avoir à faire à de gros travaux très coûteux. 
  • Permet de personnaliser votre intérieur au temps que vous le souhaitez vu que l'application de la peinture est très facile à faire.

Les inconvénients de la peinture à carrelage : 

  • Durabilité moins efficace face à des travaux de revêtement.
  • Vous devez refaire votre surface de façon qu'elle soit lisse et sans travers. 
  • L'application de cette peinture à carrelage demande beaucoup de précision et de minutie. 

Pour conclure cet article, nous pouvons dire que la peinture à carrelage ne s'arrête pas d'innover afin de pouvoir devenir compatible à tous les carrelages. Qu'ils soient des carrelages de sols, des carrelages muraux, des carrelages pour des plans de travail ou des carrelages de salles de bain, le résultat reste toujours bon si l'application est bien faite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *