peinture carrelage douche

Comment peindre le carrelage de la douche ?

Avec le temps, le carrelage s'abîme, surtout dans la douche avec toute l'humidité, et le remplacer peut s'avérer coûteux. La seule solution est donc de le peindre vous-même et de refaire votre douche. C'est en fait une tâche simple si vous savez ce que vous faites et sinon, nous sommes là pour vous aider ! Dans cet article, vous trouverez les étapes à suivre pour peindre votre douche et comment faire le choix de la peinture.

Comment peindre le carrelage de votre douche ?

Premièrement, comme tout autre processus, vous aurez besoin de divers matériaux :

  • nettoyant pour carrelage ;
  • produit de remplissage pour les trous ;
  • laine d'acier ;
  • ruban adhésif de peintre ;
  • peinture époxy.

Pour ce qui est de la peinture, c'est un processus simple, il suffit de suivre certaines étapes. Tout d'abord, nettoyez soigneusement les carreaux avec le nettoyant pour carrelage et laissez-les sécher complètement. Utilisez également un produit spécialisé pour combler les éventuelles lacunes de votre coulis ou de votre carrelage, il séchera en 10 minutes. N'oubliez pas non plus de scotcher toute partie de la surface de la paroi de la douche que vous ne souhaitez pas peindre.

Ensuite, frottez le carrelage avec de la laine d'acier et rincez à l'eau. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire pour créer une surface dégradée. En fait, vous rayez le carrelage pour que la peinture adhère parfaitement au carrelage, puis laissez sécher complètement. À ce moment-là, appliquez la première couche, en commençant par la gauche et en allant vers le haut. Laissez cette première couche sécher complètement avant de commencer la seconde. Sachez que la peinture durcira complètement après 3 jours. Il est recommandé d'utiliser des nettoyants doux et non abrasifs. Pour un bon entretien, il est conseillé de faire des retouches tous les 6 mois.

Les peintures pour carrelage de douche

Avant de peindre le carrelage de votre douche, vous devez certainement réfléchir à la peinture que vous devez acheter. Tout d'abord, considérez cette peinture comme un investissement. La plupart des gens optent pour une peinture bon marché qui ne convient pas aux carreaux de douche. Rappelez-vous que l'humidité dans la douche est très élevée et c'est pourquoi le prix n'est pas le facteur principal dans le choix de la peinture. La peinture spéciale pour carrelage de douche a pour avantage d'être lavable. Son application se fait en deux couches.

Il y a aussi l'enduit de masquage, ce type de produit est adapté à ceux qui souhaitent changer le carrelage en béton ciré dans une salle de bain. En effet, en utilisant cette technique, on cache complètement le carrelage déjà en place, y compris les joints. Vous pouvez également utiliser la résine, cette peinture est la plus délicate à réaliser en raison du fait qu'elle requiert le mélange de deux substances, la résine et le durcisseur. Elle a notamment l'avantage de revêtir le carrelage ancien, incluant le joint.

peintures carrelage douche

Cette peinture, dont la réputation n'est plus à faire depuis dix ans, est connue pour son haut pouvoir imperméabilisant et sa résistance aux chocs. Pour assurer le pouvoir imperméabilisant, une couche de protection est indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *