Bien que la plupart l’ignorent, mais il est tout à fait possible de pouvoir percer son carrelage et cela sans pouvoir abîmer ou casser ce dernier. En effet, il existe plusieurs techniques et procédés pour ce cas, tout en sachant qu’il faudra avoir dans sa boîte à outils un grand nombre de matériel et d’outils, incluant du matériel électrique. La plupart du temps, lors de divers travaux au niveau d’une cuisine ou d’une salle de bains, le fait de devoir percer son mur est une chose des plus banales et des plus fréquentes. Mais lorsque ce dernier est recouvert d’un carrelage, la tâche peut s’avérer un peu plus délicate et plus compliquée car en plus de percer le carrelage, il faut également prendre grand soin de ne pas fissurer voir casser ce dernier. Voici donc quelques outils qui seront plus que nécessaires lors de cette tâche aussi délicate que difficile :

  • Une perceuse avec un variateur de vitesse si possible, ou une perceuse à vitesse lente
  • Un foret à faïence ou un foret à béton
  • Un crayon
  • Du ruban adhésif
  • Un poinçon
  • Des lunettes de protection ( pour les utilisateurs débutants )
  • Des gants de protection ( pour les utilisateurs débutants )
  • Un aspirateur ou un simple chiffon

Les étapes à suivre pour bien percer son carrelage :

Après s’être équipé de tout le matériel nécessaire, il est l’heure de mettre ce dernier en marche et de commencer le perçage. Toutefois, avant de commencer à percer le carreau, une préparation de la zone de perçage est essentielle afin d’éviter tout accident ou de casser le carreau. Voici quelques étapes à suivre pour bien réaliser ce travail :

  • Marquer l’endroit du trou à l’aide du crayon
  • Recouvrer le marquage du crayon avec deux bouts de scotch positionnés en croix, cela évitera au foret de glisser, limitera la diffusion des éclats et empêchera le carreau de se fissurer.
  • Utiliser le poinçon pour entamer l’émail
  • Placer le foret spécial carrelage sur cette amorce,
  • Commencer à percer en vitesse lente sans appuyer puis une fois que l’émail est percé il est possible d’augmenter doucement la vitesse jusqu’à ce que la mèche utilisée ait traversé le carreau mais toujours sans forcer et avec précaution
  • Aspirer la poussière et les résidus

Comment percer un carreau avant sa pose ?

Le plus simple, si cela est toutefois possible, est de percer directement le carreau avant que ce dernier ne soit posé. Pour cela, il est très recommandé d’utiliser une perceuse ayant comme option la variation de vitesse, cette dernière permet de progresser tout en choisissant le rythme adéquat. En cas d’absence de cet appareil, la sélection d’une perceuse à vitesse lente fera aussi bien l’affaire. Après cela, la perceuse doit être équipée d’un foret béton avec une pastille au carbure de tungstène ou d’un foret à faïence du diamètre du trou souhaité. Avant de débuter à percer le carrelage, il faut placer celui-ci sur une planche en bois car cette dernière absorbera les vibrations et facilitera grandement la tâche. Ensuite, il faudra marquer à l’aide d’un feutre le point à percer et également placer un morceau de ruban adhésif afin d’éviter que la perceuse ne dérape à tout moment. Après cela, le perçage peut commencer, mais il faut que celui-ci commence d’abord lentement et augmente en puissance progressivement.

Comment percer un carreau après sa pose ?

Si le carrelage est déjà posé, il est très important de prendre quelques précautions afin qu’il ne se fissure pas. Pour percer du carrelage déjà posé, le même matériel est nécessaire que pour un carrelage non posé. Toutefois, le bricoleur aura sans doute besoin d’une mèche capable de percer le mur du support. Ainsi, il faut tout d’abord commencer à repérer l’endroit du trou et marquer ce dernier à l’aide d’une croix en ruban adhésif. Après cela, un perçage en vitesse lente puis augmentant progressivement est nécessaire. Néanmoins, il faut prendre soin de ne pas trop appuyer sur le carreau lors du perçage, pour éviter qu’il se brise en plusieurs morceaux. Une fois le trou fini, il faudra retirer le foret du carreau et nettoyer ce dernier à l’aide d’un aspirateur ou d’un simple chiffon. Il faudra ensuite remplacer le foret par un autre, correspondant au perçage d’un mur.

Quelles sont les précautions à prendre lors d’un perçage de carrelage ?

L’utilisation d’une perceuse, d’un poinçon ou de tout autre outil électrique implique également quelques mesures de sécurité à prendre en considération afin d’éviter tout éventuel accident. Voici quelques précautions à prendre avant d’entamer un perçage :

  • Toujours porter des lunettes de sécurité
  • Porter des gants de sécurité
  • Garder ses doigts le plus loin possible de la mèche
  • Toujours vérifier le branchement de son appareil
  • Eviter tout contact avec un liquide avec la perseuse en main

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *