Sommaire
Il existe plusieurs types de carreaux. Comme ils n'ont pas tous les mêmes caractéristiques, ils ne doivent pas être posés n'importe où. Le carrelage d'un plan de travail de cuisine doit être résistant à diverses agressions, notamment à la chaleur, aux chocs et aux taches. Même s'ils sont émaillés, la céramique, le ciment, la faïence, la mosaïque de verre, la terre cuite non émaillée ou la porcelaine sont plus fragiles. Les chocs peuvent les faire s'ébrécher. Vous devez faire preuve de prudence ou conserver les superbes carreaux émaillés pour la crédence si vous souhaitez les utiliser. Parce qu'ils sont plus durables, le grès et la lave émaillée, qui fait partie de la famille des plans de travail en pierre, sont plus conseillés pour un usage quotidien.
Stylé un plan de travail en carrelage
Il existe plusieurs façons de relooker un plan de travail en carrelage. Vous pouvez changer radicalement l'aspect de votre plaque avec peu d'efforts et à un coût raisonnable en appliquant une finition en résine ou une peinture pour carrelage. Après avoir poncé le vernis actuel, vous pouvez modifier la couleur du vernis de votre plaque si vous êtes prêt à faire un travail plus difficile. Une autre option consiste à recouvrir les carreaux d'une fine couche de béton ciré. Pour actualiser l'allure de votre plan de travail, vous pouvez également installer une plaque en aluminium ou en verre élégant.
La résine
Votre plan de travail carrelé peut être remis au goût du jour grâce à la résine. Vous pouvez facilement installer sur le marché des produits comme ceux de la société Resinence. Respectez toujours le temps de séchage et les instructions d'application ! Les avantages de ce type de produit sont les suivants : Avec la résine,
- Votre plan de travail sera étanche et imperméable sans avoir besoin d'une sous-couche ;
- Et il sera simple à entretenir.
Cependant, faites attention, car la résine est sensible aux hautes températures et peut se déformer sous une chaleur excessive. Retirez vos dessous de plat, et tout devrait bien se passer.
Les carreaux de votre comptoir peuvent par ailleurs être mis à jour avec de la peinture. Le résultat sera moins stable qu'avec les options précédentes. Mais même si vous n'êtes pas un bricoleur chevronné, il s'agit d'une réparation bon marché et simple à réaliser. Si aucune de ces options ne vous convient, vous pouvez toujours acheter de nouveaux carreaux pour votre comptoir.
La qualité d'un plan de travail en carrelage
Le carrelage était le matériau le plus simple à entretenir jusqu'à l'apparition des comptoirs en stratifié ou en mélamine. Il est durable, résiste à la chaleur et se nettoie facilement avec une simple éponge et du savon. Et s'il n'est pas endommagé, il peut durer des années. Il s'intègre aussi parfaitement aux cuisines traditionnelles qui comportent des meubles en bois dur. Il ajoute une touche de "terroir" à votre cuisine puisqu'il est décoré de symboles qui sont parfois exclusifs à une certaine région ou à une certaine nation. La luminosité d'un carreau émaillé crée de jolis reflets. Vous disposez également d'un grand choix de couleurs. Enfin, les formes plus rondes ne conviennent pas à la pose de carreaux, seuls les plans de travail de cuisine droits ou les îlots sont adaptés.
En ce qui concerne les méfaits du plan de travail en carrelage Si le carrelage est simple à entretenir, il n'en va pas de même pour les joints, qui accumulent les saletés. Ils sont facilement tachés s'ils sont blancs. Les joints sont plus gros et plus difficiles à nettoyer lorsque le carrelage est plus petit. Pour atténuer ce problème, des protections de joints sont simplement disponibles. Cependant, vous pouvez aussi choisir des coulis de couleur moins encombrants. Le nettoyage de votre plan de travail est simplifié par le fait que les carreaux de grès ne nécessitent que très peu de joints, à condition que leurs bords soient droits.