Sommaire
Tout le monde aimerait embellir son extérieur en y ajoutant une petite touche. Poser son carrelage à l’extérieur est une des étapes pour y parvenir. Cependant la pose du carrelage diffère selon le type de carrelage mais également selon la dalle sur laquelle vous placerez votre carrelage. Si vous disposez d’une dalle en béton et que vous souhaitez la recouvrir avec du carrelage, cet article vous concerne.
Les types de poses sur une dalle à béton :
Avant d’entreprendre votre pose, il faut savoir qu’il existe très exactement trois types de poses sur une dalle à béton.
Type 1 : la pose sur des plots
Cette technique consiste à poser votre carrelage sur des plots, au lieu de le déposer directement sur le béton. En effet, c’est au plot de venir se poser sur le béton en premier puis vous ajusterez le niveau de ces derniers à la hauteur que vous souhaitez. Ensuite vous devrez placer votre carrelage au dessus de ces plots, à condition que ces derniers fassent au moins 20 mm d’épaisseur.
La pose sur des plots a ses avantages à savoir :
- L’inutilité de destruction du carrelage ai cas où vous voudriez le refaire. Il s’enlèvera facilement ;
- Disposition de joints ouverts afin de limiter les risques de fissurations.
Type 2 : la pose collée
Il s’agit d’une des techniques les plus utilisées de nos jours, et des plus faciles aussi. En effet, elle consiste à déposer son carrelage sur une colle que vous aurez mélangé à de l’eau et étalé sur votre dalle en béton au préalable.
Il est fortement conseillé de prévoir la pose d’une natte drainante sous votre carrelage d’extérieur car la colle en elle même ne suffit pas. C’est une des méthodes les plus faciles et les plus agréables à adopter.
Type 3 : la pose scellée
Il s’agit de la plus ancienne des méthodes pour poser un carrelage extérieur, plus communément appelée la pose traditionnelle. Elle consiste dans un seul temps à tirer le mortier, sceller le carrelage et vérifier le niveau. Un travail assez laborieux mais qui a un rendu tout aussi joli.
Une natte drainante est obligatoire également afin d’assurer l’évacuation de l’eau en temps de pluie et limiter les risques d’inondation.
Le calepinage
Il s’agit là d’une des méthodes indispensables avant de poser votre carrelage. En effet, il vous faudra procéder au calepinage avant de commencer vos travaux.
Le calepinage consiste à définir la forme de votre carrelage pour ensuite le tracer sur votre béton avant de commencer la pose. Il existe plusieurs sortes de calepinages, et les plus connus sont :
- La pose droite du carrelage avec un format identique pour chaque pièce ;
- La pose en diagonale avec toujours un format identique pour chaque pièce qui seront seulement disposées d’une façon diagonale ;
- La pose décalée qui consiste à ce que le carrelage ne soit pas disposé d’une façon droite mais toujours avec des pièces asymétrique ;
- La pose en chevron qui consiste à ce que les pièces soient disposées en format de lame.
- La pose personnalisée, qui consiste à créer la forme que vous voudrez.
Les étapes à suivre :
Comme dans tous les autres travaux, il y aura des étapes à suivre. La première étape consiste à ce que vous dégagiez votre dalle en béton et que vous ayez une surface lisse sur laquelle vous tracerez le dépôt du carrelage en fonction du calepinage sélectionné.
Ensuite vient la pose à l’aide d’une colle que vous aurez mélangé et préparé au préalable. Cette colle sera étalée sur votre surface d’une façon homogène et nette.
Puis vient alors l’étape de la pose du carrelage. Vous n’aurez qu’à suivre le schéma du calepinage que vous avez sélectionné au préalable. Il vous suffit de le suivre avec précision et de faire un jolie collage.
C’est alors qu’il faudra procéder à la finition. Il faudra définir les joints de votre carrelage en mélangeant la pâte nécessaire, en l’étalant et la laissant sécher. Une fois sèche vous n’avez plus qu’à repasser dessus avec une éponge.