pose carrelage imitation parquet

Comment vous y prendre pour une pose carrelage imitation parquet ?

Sommaire

Les carreaux imitation parquet sont une superstar pour de nombreuses raisons. Mais l'une de ses meilleures qualités est la proximité des carreaux. Avec un joint de coulis minimal, vous aurez un plancher qui fait à peu près tout ce qu'un plancher de bois franc fait. Cette nouvelle installation de style planche a cependant besoin d'un peu d'explication. Lisez la suite pour connaître les bases indispensables de la pose carrelage imitation parquet. 

Utiliser le joint indispensable des carreaux imitation parquet 

Les carreaux imitation parquet nécessitent un joint de coulis assez étroit et c'est très important. Sans ce joint, le carreau ne pourra pas s'adapter aux mouvements minuscules du sous-plancher et vous vous retrouverez avec des problèmes tels que 

  • Des cassures ;
  • Des lèvres ;
  • Une surface inégale. 

Utilisez des entretoises pour vous assurer d'obtenir le bon joint de coulis minimum. Vérifiez attentivement les recommandations du fabricant, certains carreaux nécessiteront un joint de coulis différent pour différentes dispositions.

Appliquer le coulis et choisir sa couleur

La tuile rectifiée a des bords très précis qui sont des bords lisses et uniformes qui vous permettent d'obtenir le plus petit joint possible. Sans ces bords précis, il faut beaucoup plus de coulis pour égaliser les choses sur le sol. C'est l'indispensable pour un carrelage aspect bois authentique.

Le coulis peut prendre une tuile et l'élever à quelque chose d'unique. Cependant, avec les carreaux imitation parquet, vous ne voulez vraiment pas que le coulis vole la vedette, vous voulez qu'il disparaisse. Étant donné que les planchers de bois franc n'ont pas beaucoup de joint, vous ne voulez pas que votre carrelage en ait non plus.

Demandez à un expert de vous aider à choisir une couleur de coulis qui fondra le sol en parfaite harmonie. Un coulis qui se détache du carreau pourrait nuire à cette sensation continue que vous recherchez. 

L'un des développements les plus excitants en matière de carreaux imitation parquet est le style récupéré maintenant disponible. La variation de couleur et de grain est incroyablement réaliste. Avec autant de nuances dans votre carrelage, comment choisir le meilleur coulis ? Faites correspondre votre coulis à la couleur la plus foncée de votre carrelage imitation parquet. Au fil du temps, le coulis s'assombrit naturellement avec l'usure de la circulation quotidienne. Un coulis plus foncé a tendance à cacher cela. De plus, il n'attirera pas l'attention sur lui-même placé contre votre carrelage. Avec un peu de planification, vous pouvez avoir un beau plancher durable qui ressemble à du bois.

Installation du carrelage imitation parquet

Dans certains cas, vous pouvez installer sur un ancien revêtement de sol en vinyle, mais il est préférable de vous attaquer à votre sous-plancher. 

Mise en garde : Le vinyle fabriqué avant 1986 peut contenir de l'amiante. Si vous pensez que votre sol est fait d'amiante, appelez un professionnel pour le tester et l'enlever. Préparer le sous-plancher pour le carrelage et retirez le revêtement de sol existant et pour enlever le vieux vinyle, coupez-le en petits morceaux et tirez-le du sous-plancher. Un grattoir et un dissolvant pour adhésif peuvent aider à enlever la colle vinylique et nettoyer le sous-plancher.

L'installation du substrat avec une membrane de désolidarisation orange et d'un panneau d'appui en ciment. 

Avec le sous-plancher préparé, vous êtes prêt pour le montage et pose du support de revêtement de sol qui se fait en plusieurs étapes :

  • Étape 1 : Marquez les montants de porte pour le nouveau carreau ;
  • Étape 2 : Découpez les montants de porte ;
  • Étape 3 : coupez la membrane de désolidarisation à longueur ;
  • Étape 4 : Appliquer le mortier sur le sous-plancher ;
  • Étape 5 : Installer la membrane de désolidarisation restante ;
  • Étape 6 : Appliquez une bande d'étanchéité sur les coutures ;
  • Étape 7 : Donnez au mortier le temps de durcir Pose du carrelage.

Différents lots de carreaux peuvent présenter de légères variations de couleur. Mélangez les carreaux de toutes vos boîtes pour éviter les motifs indésirables sur le sol fini. 

Terminez la pose du carreau et sceller le carreau si nécessaire. Essayez de faire correspondre le coulis à la couleur des carreaux pour obtenir l'apparence du plancher de bois franc. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *