Aujourd'hui, de plus en plus de personnes optent pour des lames en PVC afin de recouvrir leur carrelage abîmé ou désuet. Il s'agit d'une solution intéressante, notamment dans les pièces humides comme la salle de bain ou les sanitaires. Elles sont effectivement très étanches et assez résistantes.
Vous voulez installer des lames en PVC dans différentes pièces de votre logement, mais vous ne savez pas comment procéder ni quel prix cela risque de vous coûter ? Sans plus tarder, laissez-nous vous en dire un peu plus à ce sujet.
Quelles sont les étapes d'une pose de lames en PVC ?
La pose de lames en PCV passe par plusieurs étapes. Tout d'abord, il faut que vous traciez une ligne au milieu de votre pièce, celle-ci doit être parallèle à l'un des murs de la pièce, elle sera considérée comme ligne de référence et toutes les lattes seront disposées parallèlement à cette ligne. Ensuite, prenez l'une de vos lames en PVC et retirez le film à son dos qui lui sert de protection, sans oublier de prendre en compte le sens de la flèche présente sur le dessus. Puis collez la lame sur la ligne de référence précédemment tracée en superposition.
Après cela, procédez à la pose des autres lames en PVC, ne laissez pas d'intervalles entre les différentes lames. Afin que votre travail soit le plus précis possible, disposez à chaque fois la dernière lame sur la première avec son film afin de savoir exactement où vous devrez la couper. Avec les chutes de vos coupes, comblez les zones manquantes de votre pièce afin de créer des motifs que vous aurez sélectionnés par exemple.
S'il y a le moindre obstacle sur votre chemin, munissez-vous d'un carton et tracez le motif sur l'obstacle puis découpez-le. Enfin, maintenant que vous avez fini la pose, vous pouvez passer au nettoyage des jointures, et à la pose des plinthes.
Quel est le coût d'un tel projet ?
Le prix des travaux de ce type dépend de plusieurs facteurs, qu'ils soient reliés à votre habitation et sa nature, au professionnel auquel vous ferez appel (ou pas si vous décidez de le faire vous-mêmes) ou à vos choix. Voici les facteurs pouvant affecter le prix de vos travaux :
- L'envergure de vos travaux.
- La qualité du PVC choisi.
- La surface à couvrir.
- La renommée du professionnel.
Si vous faites le choix de procéder à cette pose vous-mêmes, sachez que le prix du PVC est d'à peu près 20 euros par m², comptez quatre heures pour un travail sur une pièce de 20 m².
Vous savez maintenant comment et combien coûte une pose PVC sur carrelage.