Sommaire
Lors de la rénovation de votre intérieur, les plinthes sont sans aucun doute un détail à prendre en considération. Toutefois, bien que la pose de ces dernières soit une chose, le retrait en est une autre ! Comment enlever ses plinthes et combler les différents trous ?
Comment faire pour retirer ses plinthes ?
Aujourd’hui, on se retrouve généralement face à des plinthes posées sur du placo. Afin de retirer ces dernières sans abimer son placo, voici les directives à suivre :
Faire de la place
Avant d’entamer ce type de travaux, il est nécessaire de procéder à un aménagement de l’espace. Pour se faire, écartez le mobilier à proximité et protégez les zones fragiles. Dans l’idéal, vider la pièce serait le plus apprécié. Enfin, préparez-vous en enfilant les gants et lunettes nécessaires à votre propre protection de toute écharde ou projection.
Neutraliser les fixations
Pour se faire, il est nécessaire de mettre le doigt sur le point de départ de la pose. Ce dernier est généralement localisé au niveau d’un angle saillant. S'il s’agit d’un collage, il est nécessaire d’insérer, dans un premier temps, la lame d’un cutter entre le mur et la plinthe afin de couper la colle. N’hésitez pas à y aller franchement afin de réduire les risques d’endommagement du placo.
Retirer la plinthe
Pour retirer les plinthes vissées, il suffit d’insérer le tournevis entre cette dernière et le mur et de dévisser la plinthe. Toutefois, avant de procéder à un retrait de la plinthe, il est nécessaire de s’assurer que cette dernière n’est pas collée par une pâte à bois.
Qu’il s’agisse d’un collage ou d’un clouage de la plinthe, le retrait passe par le glissage d’une spatule au niveau de l’interstice sur une profondeur de 3 cm. Par la suite, donnez de légers coups de marteau sur le dessus de la spatule pour l'enfoncer de façon progressive. La plinthe pourra alors être détachée du mur par effet de levier. Poursuivez la procédure par segments jusqu’au retrait total des plinthes.
Comment retirer des plinthes en carrelage ?
Pour procéder au retrait d’une plinthe en carrelage, frappez la pointe de votre burin sur le premier carreau de carrelage à l’aide d’un marteau. Une fois le carreau détaché du mur, poursuivez de la même façon sur l’ensemble des plinthes.
Il est possible de se retrouver face à quelques trous lors du retrait des plinthes en carrelage. Il suffit alors de reboucher ces derniers au ciment tout en veillant à harmoniser la surface.