reparer son mur placo apres carrelage

Comment réparer un mur en placo après retrait du carrelage ?

Vous êtes en pleine rénovation de votre intérieur et souhaitez enlever votre carrelage ? Vous avez remarqué que certaines parties de votre mur en placo ont été endommagées lors du retrait des carreaux ? Le problème de réparation d’un mur en placo après avoir enlevé du carrelage est très fréquent, heureusement, des méthodes existent pour réaliser ces travaux rapidement et avec le minimum de matériaux. Nous vous expliquons comment réparer votre mur en placo en toute simplicité et faire en sorte qu’il puisse accueillir les prochaines modifications que vous comptez lui apporter lors de votre rénovation.

Comment bien retirer le carrelage d’un mur en placo ?

comment bien retirer le carrelage d'un mur en placo

Avant de vous lancer dans la réparation du mur, sachez qu’il est possible de retirer les carreaux de revêtement sans endommager le placo. Pour cela, vous aurez besoin de certains outils et de suivre une méthode simple mais efficace. Les outils que vous devrez posséder sont les suivants :

  • Un burin ou un ciseau de maçon.
  • Un marteau de faible poids.
  • Du matériel de protection.
  • Un cutter ou une spatule électrique.
wolfcraft 4146000 - Cutter Lame Sécable - Largeur de Lame 18 mm, Argent

wolfcraft 4146000 - Cutter Lame Sécable - Largeur de Lame 18 mm, Argent

amazon
3.50
Alyco - Marteau de charpentier manche fibre de verre 560 gr - 170142

Alyco - Marteau de charpentier manche fibre de verre 560 gr - 170142

amazon
6.39
S&R Set de 3 Burins Plats Ciseaux à Froid pour Mecanicien et Maçon : 16 x 170, 12 x 150, 10 x 140 mm

S&R Set de 3 Burins Plats Ciseaux à Froid pour Mecanicien et Maçon : 16 x 170, 12 x 150, 10 x 140 mm

amazon
12.99
Kip – Masker avec ruban de masquage 233-25 – Ruban adhésif toilé avec bâche de protection en plastique – Dimensions : 2600mm x 17m – Couleur transparent

Kip – Masker avec ruban de masquage 233-25 – Ruban adhésif toilé avec bâche de protection en plastique – Dimensions : 2600mm x 17m – Couleur transpare ...

amazon
24.46

Tout d’abord, retirez les jointures de votre carrelage à l’aide d’un cutter. Ceci facilitera l’accès aux espaces entre chaque tuile et vous permettra de les enlever facilement. Vous pouvez utiliser votre spatule électrique pour effectuer cette tâche mais le cutter est tout aussi efficace.

Ensuite, placez votre burin ou votre ciseau de maçon au niveau d’un des espaces entre le carrelage avec un angle de frappe de 45°. Faites en sorte de taper sur le bout de votre outil à l’aide d’un marteau léger sans pour autant exercer une grande force.

Réparer le mur en placo après retrait du carrelage

Après avoir retiré votre carrelage, vous devez préparer votre mur. Un coup de spatule sur toute sa surface permettra de retirer les impuretés qui y restent accrochées. Votre mur en placo sera lisse et plus homogène. Cette étape est très importante car elle facilitera la suite de vos travaux de rénovation du mur.

La deuxième étape qui vous permettra de retrouver tout le volume de votre mur en placo est celle du ratissage. Cette méthode consiste à utiliser une colle pour les murs (un enduit spécial) afin de couvrir les trous causés par les travaux de retrait du carrelage. Vous avez la possibilité d’effectuer cette technique à l’aide d’une machine à déposer l’enduit ou de façon manuelle à l’aide de vos spatules.

Ensuite, à l’aide d’un papier à verre, poncez la surface de votre mur. Cette dernière étape est aussi importante que les précédentes car elle vous permettra d’obtenir une surface lisse et homogène qui pourra accueillir votre prochain carrelage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *