une faience

Que signifie une Faience ?

On nous demande souvent quelle est la différence entre la faïence, le grès et la porcelaine, ou la céramique et la poterie.
Ce billet de blog est notre introduction et une explication de base de ces termes couramment utilisés. La poterie et la céramique ne font qu'un. Le mot céramique dérive du grec qui se traduit par "de poterie" ou "pour la poterie".
La poterie et la céramique sont des termes généraux qui décrivent des objets qui ont été formés avec de l'argile, durcis par cuisson et décorés ou émaillés.
L'argile est un matériau naturel créé par la roche altérée. Il est doux, malléable et durcira de façon permanente s'il est cuit à haute température, ce qui en fait un matériau pratique pour la fabrication de vaisselle.

Que ce que ça veut dire la Faïence ?

La faïence est de l'argile cuite à des températures relativement basses comprises entre 1 000 et 1 150 degrés. Il en résulte un matériau durci mais cassant qui est légèrement poreux (petits trous par lesquels du liquide ou de l'air peut passer), donc ne peut pas être utilisé pour contenir de l'eau.
Pour y remédier, une glaçure est utilisée pour recouvrir l'objet avant qu'il ne soit cuit au four une seconde fois et rendu étanche. Faïence, poterie qui n'a pas été cuite au point de vitrification et qui est donc légèrement poreuse et plus grossière que le grès et la porcelaine.

 Le corps peut être entièrement recouvert ou décoré d'engobe (un mélange d'argile liquide appliqué avant la cuisson), ou il peut être émaillé. Pour des raisons à la fois pratiques et décoratifs, la faïence est généralement émaillée. Pour pallier sa porosité (qui rend impraticable le stockage de liquides à l'état non émaillé par exemple), l'objet cuit est recouvert d'une poudre de verre finement broyée en suspension dans l'eau puis est cuit une seconde fois.

 Pendant la cuisson, les fines particules recouvrant la surface fusionnent en une couche amorphe semblable à du verre, scellant les pores du corps d'argile. Il existe deux principaux types de faïence émaillée :

  • L'un est recouvert d'une glaçure plombifère transparente; lorsque la pâte de faïence sur laquelle est appliquée cette glaçure est de couleur crème, le produit est dit crème.
  • Le deuxième type, recouvert d'une glaçure d'étain blanc opaque, est diversement appelé émaillé à l'étain ou émaillé à l'étain, faïence, majolique, faïence ou delft.
  • La faïence est encore largement utilisée au 21e siècle, une grande partie de la vaisselle produite dans le commerce étant résistante à la chaleur et au froid et donc pratique pour la cuisson et la congélation ainsi que pour le service.

Ce que signifie La Porcelaine ?

La porcelaine provient d'une argile raffinée qui est cuite à des températures très élevées d'environ 1 200 à 1 450 °C. Le résultat est un matériau extrêmement dur et brillant, souvent d'apparence blanche et translucide.
Les premières formes de porcelaine sont originaires de Chine vers 1600 av. J.-C. et cette association a popularisé le terme « porcelaine fine », ou porcelaine tendre lorsque la porcelaine a été additionnée d'os d'animaux broyés à l'argile, afin de créer un matériau encore plus durable.

Que ce que ça veut dire le Grès ?

 Le grès est fabriqué à partir d'une argile particulière qui est cuite à une température plus élevée de 1200°C. Il en résulte un matériau plus durable, avec une qualité plus dense, semblable à celle de la pierre. Le produit fini sera étanche et contrairement à la faïence, il n'aura pas besoin d'être émaillé.

La différence entre La Faïence, Le Grès et La Porcelaine

Les principaux points de comparaison entre la faïence, le grès et la porcelaine seront la température à laquelle l'argile est cuite et la résistance, la résistance à l'eau et la durabilité des produits finis qui en résultent.
La qualité des produits dépendra de la qualité et de la pureté de l'argile utilisée pour les créer, mais en règle générale, le grès et la porcelaine seront les deux formes de céramique les plus durables, couramment utilisées comme vaisselle à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *