Comment poser du carrelage mural jusqu’au plafond ?

Les carreaux sont un outil de décoration incontournable qu’ils soient posés au sol ou encore au mur. Cependant, il faut savoir qu’une nouvelle tendance de décoration émerge ces dernières années, il s’agit de la pose du carrelage mural jusqu’au plafond.  Adaptée pour toutes les pièces de la maison que ce soit au salon, dans les chambres ou encore dans la cuisine et salle de bain, il faut savoir que poser des carreaux jusqu’au plafond nécessite de parfaites finitions pour avoir un résultat final de qualité.

Réussir la pose de son carrelage mural

Comme vous l’aurez compris, l’installation murale de carreaux est une étape plutôt délicate lorsqu’il s’agit des finitions. 

Elle nécessite effectivement l’utilisation de matériaux de qualité, ainsi que certains outils pour pouvoir parfaire les raccords. 

Ainsi, nous vous recommandons  d’opter pour l’outillage suivant :

  • Une règle à bulle : elle vous servira de niveau ;
  • Un calfeutrage : le mieux est d’utiliser un matériau en silicone pour ce type de pose ;
  • Un appareil pour découper le carrelage : une scie cloche ou une perceuse rotative progressive sont les plus adaptées ;
  • Un outillage de mesure : pour réaliser des découpes parfaites.

Toutefois, sachez que la réussite des raccords passe avant tout par la réussite de la pose des carreaux au mur (avant d’arriver au plafond). 

Pour ce faire, veuillez respecter les étapes suivantes :

  • Poser et fixer des tasseaux ;
  • Ne pas oublier les croisillons ;
  • Poser le carrelage tout en suivant les tasseaux.

Il est très important de faire attention aux mesures ainsi qu’au parallélisme des carreaux, tout en n’omettant pas la pose des joints afin d’assurer l’étanchéité de l’installation.

Réussir la finition des carreaux

Vous le savez probablement, la réussite d’une installation de carreaux dépend intimement de la qualité des finitions de ces derniers.reussir la finition des carreaux

Pour ce faire, rien de plus simple puisqu’il suffit de mesurer, découper puis aligner les carreaux en question. 

Il est recommandé, de laisser quelques millimètres avant le plafond afin de disposer d'un espace suffisant pour les joints et autres raccords. 

Le mastic est d’ailleurs fortement conseillé, puisqu’il ajoutera de la force mais permettra également de joindre le carreau au plafond.

Cependant, il n’est pas vraiment nécessaire de faire appel à un spécialiste dans ce genre de situations. Tout ce qu’il vous faudra faire

c'est de choisir le bon matériel, opter pour les bonnes techniques et les bons gestes et de ne surtout pas oublier les raccords et joints. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *