Bien que le carrelage reste le plus souvent brillant et propre, ce dernier est d’ailleurs très facile à entretenir grâce à de nombreux produits, qu’ils soient naturels ou chimiques, les joints de carrelage eux, ne sont pas du tout comme cela. En effet, faits à partir de ciment, les joints de carrelage se salissent et deviennent très rapidement grisâtre, en plus d’être tâchés par de la moisissure. Par ailleurs, l’entretien de ces joints est nécessaire, surtout lorsqu’il s’agit d’une cuisine ou encore d’une salle de bain car cela est tout sauf agréable à voir. Outre des salissures, les joints de carrelage peuvent dégager des mauvaises odeurs à travers toute la maison si ces derniers sont négligés et ne sont pas entretenus dans le long terme. Ainsi, ces parties du carrelage sont à traiter différemment et surtout très fréquemment dans le but d’assurer un carrelage propre, agréable à voir et étincelant.

Comment nettoyer les joints de carrelage ?

Le nettoyage des joints de carrelage n’est certes pas vraiment simple, en particulier lorsque ces derniers sont gras ou encore moisis, comme ceux de la cuisine. Ainsi, voici plusieurs produits pouvant aider à nettoyer ses joints de carrelage en garantissant des résultats satisfaisants et durables.

  • Le dentifrice : Si les joints de carrelage ne présentent pas trop de saleté, mettre un peu de dentifrice sur une brosse peut aider à nettoyer les joints. Il est également possible d’appliquer le dentifrice sorti de son tube directement sur les joints et de lisser la pâte tout au long de ces derniers. Après cela, il faudra laisser le tout agir pour une durée variant selon le degré de saleté des joints. Puis, frotter avec une vielle brosse à dents devrait enlever une grande partie de saleté, si ce n’est la totalité. Après avoir frotté de partout les joints, un petit rinçage à l’eau fera apparaitre des joints éclatants et étincelants de propreté.
  • Le bicarbonate de soude : Après avoir bien frotté les joints à l’aide d’une vielle brosse à dents imbibée d’eau tiède et mélangée à du bicarbonate de soude, un petit rinçage devrait suffire pour nettoyer totalement les joints de carrelage. Pour finir, il est conseillé de faire sécher les joints. Toutefois, une exposition aux rayons du soleil devrait également faire l’affaire.
  • Les cristaux de soude : En premier lieu, il faudra mélanger de l’eau chaude, de préférence 1 litre à des cristaux de soude. Ensuite, appliquer cette solution au niveau des joints devenus sales et frotter ces derniers à l’aide d’une brosse mouillée. Des résultats devraient apparaître en quelques minutes.
  • Le savon noir : A l’aide d’une brosse mouillé et accompagnée de savon noir, il faudra frotter les joints sales pendant quelques minutes avant de rincer et de sécher le tout.
  • Le vinaigre blanc : Plus besoin de le présenter tellement il est efficace et performant, que ce soit au niveau du sol ou du plafond. Avec un peu de liquide vaisselle et du vinaigre blanc, il faudra frotter les joints de carrelage devenus sales ou moisis avec une vielle brosse à dents qu’il faudra tremper régulièrement. Après cela, un simple rinçage fera apparaître des résultats satisfaisants et éblouissants.
  • La brosse à bougie : Radical comme solution, il faudra toutefois prendre bien soin de ne pas déborder.
  • L’eau de Perrier : Pour le nettoyage des joints, l’eau de Perrier est ce qui se fait de mieux. En effet, en étalant cette eau gazeuse sur les joints, il faudra ensuite laisser agir le tout pendant 5 à 10 minutes, avant de commencer à rincer.
  • L’ammoniaque diluée : Diluée par moitié, le port des gants de ménage sera tout autant obligatoire pour la sécurité des mains. A l’aide d’une vielle brosse à dents trempée dans ce liquide, il faudra frotter pendant quelques minutes pour remarquer les résultats.
  • Le citron salé : Fortement recommandé comme produit ménager, le citron est totalement naturel et sain. Avec la particularité de faire blanchir et briller les joints de carrelage, il suffira simplement de frotter ses derniers avec une vielle brosse et de laisser agir pendant une heure avant de tout rincer.

Quelques conseils avant le nettoyage des joints :

  • Ne pas nettoyer les joints de carrelage avec n’importe quel produit : En effet, il existe des produits dont la Javel et l’acide qui risquent d’user les joints ainsi que le carrelage, ce qui causera une infiltration de l’eau, et entraînera par la suite le décollement des carreaux.
  • Eviter le passage répété du nettoyeur – vapeur
  • S’assurer de la propreté du carrelage avant de nettoyer les joints
  • Appliquer un produit antitache après avoir nettoyé les joints

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *