Comment bien poser du carrelage : de quelle manière procéder ?

Le carrelage est un revêtement de sol ou de mur constitué de carreaux collés et disposés l'un à côté de l'autre. La pose du carrelage est d'habitude effectuée par un carreleur professionnel. Cependant, cette opération ne présente pas des difficultés insurmontables. En suivant la bonne méthode et en utilisant le bon matériel, la pose du carrelage peut être une réussite à la portée de tout le monde ! Si vous avez l'intention de poser le carrelage de votre salle de bain ou votre cuisine vous-même, la suite de cet article vous donnera tous les détails dont vous aurez besoin.  

De quoi aurai-je besoin pour poser du carrelage ?

Après avoir choisi le type de carrelage que vous voulez pour votre sol ou votre mur, il est temps de préparer le matériel et les outils nécessaires à cette opération. En effet, vous aurez besoin  :

  • du carrelage (bien-sûr);
  • du mortier-colle;
  • de croisillons;
  • d'une machine à couper le carrelage;
  • d'une truelle;
  • d'un maillet en caoutchouc;
  • d'une spatule dentée;
  • d'un niveau à bulle; 
  • d'une raclette à joint; 
  • d'un crayon gras, d'un mètre, d'une règle et d'une équerre de maçon.

Quels sont les principes de base pour une bonne pose de carrelage ? 

Pour bien poser votre carrelage, il faut garder en tête certains points à respecter. D'abord, pour obtenir un mur ou un sol de carrelage sans irrégularités, il faut s'assurer que la colle est homogène. Ensuite, il faut appliquer une couche de colle régulière pour obtenir un résultat parfaitement plan. 

Par ailleurs, il faut comprendre l'intérêt des croisillons et tâcher à les placer systématiquement aux coins de chaque carreau. Ces croisillons permettent d'avoir des joints réguliers afin d'obtenir un carrelage parfaitement aligné. 

Enfin, avant de commencer la pose du carrelage, il est important de s'assurer que le mur ou le sol sur lequel vous allez poser le carrelage est solide, plan, parfaitement propre et sec. Toutefois, s'il présente des irrégularités, vous pouvez appliquer un enduit de lissage afin de le rendre plan. Mais aussi, vous pouvez le traiter contre les moisissures et l'humidité en utilisant des produits dédiés à cela.

Quelles sont les étapes à suivre pour bien poser du carrelage de sol ? 

Après avoir préparé le sol (traitement contre l'humidité, ragréage, etc.), il est temps de passer aux choses sérieuses. Nous vous expliquons la méthode à suivre en détails.

Tracer des axes de pose 

Vous devez d'abord réfléchir au plan de pose : déterminez la manière dont la carreaux seront posés et la répartition des coupes. La manière la plus courante est la pose dans l'axe de la porte. Vous pouvez également effectuer la pose à partir du centre, ou le long du mur. 

Poser les carreaux

D'abord, il faut préparer le mortier-colle selon les recommandations du fabricant. Ensuite, procédez à l'encollage : étalez le mortier-colle à l'aide de la truelle sur une surface un peu plus grande que 5 à 6 carreaux. Puis, striez la couche de colle à l'aide d'une spatule dentée. Pour les carreaux de grande taille, il est conseillé de procéder à un encollage supplémentaire sur les carreaux. 

Fixer les carreaux 

Placez les carreaux en veillant à bien les aligner. Fixez-les dans la colle en tapotant avec le maillet en caoutchouc. A chaque angle, mettez un croisillon pour laisser l'espace nécessaire au joint de carrelage

Procédez de la même manière pour toutes les rangées. Une fois que le sol est totalement carrelé, vérifiez sa planéité à l'aide du niveau à bulle. Enfin, enlevez les croisillons avant que la colle n'ait séché. 

Enfin, il est important de rappeler qu'en fin de ligne, il serait nécessaire de couper les carreaux pour leur permettre de trouver place au niveau des angles, par exemple.  

Faire les joints 

Après avoir laissé sécher les carreaux posés pendant 24 heures, il est temps de poser le mortier de joint. Après l'avoir préparé, étalez-le à l'aide d'une raclette en caoutchouc. Ainsi, la pose de votre carrelage est terminée. Bravo !

Pour conclure, on peut dire que la pose d'un carrelage mural ou d'un carrelage de sol pour n'importe quelle pièce de la maison peut s'avérer être un jeu d'enfant. Il suffit juste d'être méthodique et organisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *