Carrelage effet ardoise : est-ce facile à entretenir ?

Les carreaux effet ardoise sont à la mode pour concevoir des intérieurs élégants et contemporains. Ils allient la beauté et la durabilité traditionnelle de la pierre naturelle à la polyvalence et à la facilité d'utilisation de matériaux écologiques.
Le chic sophistiqué des revêtements de sol et des revêtements muraux effet ardoise ajoutera une touche d'élégance raffinée à toute pièce. Leurs couleurs subtiles, dans une gamme de tons terreux discrets, peuvent être contrastées de manière inventive avec toutes sortes de styles de décorations, du vif avant-garde au look de chalet rustique traditionnel.

Caractéristiques et provenance :

La qualité et la texture de l'ardoise sont très recherchées dans l'aménagement intérieur, et l'effet peut être obtenu de manière plus économique avec un carrelage à effet ardoise. Non seulement les couleurs varient, mais également les textures de surface de l'ardoise peuvent être reproduites avec soin pour produire l'effet de «pierre déchiquetée» ou de scission, créant une surface rugueuse plus sûre et beaucoup plus chaude que l'ardoise.
L'ardoise naturelle est toujours extraite dans de nombreuses régions, notamment en Espagne à des fins commerciales. Parce qu'elle provient d'une roche sédimentaire, chaque type d'ardoise tire sa composition de la géologie de cette région. Chaque zone a donc son propre caractère. Le carrelage à effet ardoisé est conçu dans des couleurs qui reproduisent les caractéristiques de sources du monde entier. Les ardoises d'Inde, par exemple, se déclinent dans une vaste gamme de nuances exotiques, allant du rouge, du roux et du rose au lilas, en passant par le bleu, l'or et le jaune, tandis que certaines ardoises naturelles de Gallois sont vertes, ainsi que le noir et le charbon de bois plus classiques.
L'attrait de l'ardoise tient en grande partie à sa texture fine et à la composition originale du type de roche à partir duquel elle s'est formée : le schiste. Celles-ci se combinent pour lui donner une rugosité subtile et une surface légèrement brillante, caractéristiques qui peuvent également être reproduites avec la technologie moderne.

Comment remettre en état un carrelage effet ardoise ?

Quelques choses à savoir sur les carreaux d’ardoise. Ce n'est pas, dur, durable et imperméable à la destruction. L'ardoise est en effet extrêmement poreuse. Il ne s'agit pas d'un revêtement de sol lavable et à faible entretien. Cela nécessite de l’attention et beaucoup d’entretien. Cela dit, il est beau, polyvalent en termes de décoration intérieure et excellent pour le patinage en chaussettes. Et, avec un peu de savoir-faire, il peut le rester pendant des années.

N’essayez pas de faire briller votre ardoise car elle n'aura pas l'air aussi belle que le marbre poli, l'ardoise est plus une pierre rustique.

Mesures de protection pour votre carrelage effet ardoise : 

  • Polissage ou cire : 

Ce sont des solutions non permanentes qui protégeront la surface de votre carrelage de la plupart des déversements mineurs et faciliteront l'entretien et le nettoyage du sol. Ils devront être déshabillés et refaits périodiquement

  • Scellants pénétrants ou imprégnant : 

Ces scellants (comme leur nom l’indique) pénètrent à la surface des carreaux et en quelques sortes "bouchent" tous les petits trous, ce qui rend le matériau moins poreux et plus résistant aux déversements et aux débris et moins susceptibles de taches.

  • Scellants topiques : 

Ce type de produits fait exactement ce qu'il dit. Il repose sur le carreau, le scelle et crée une barrière qui empêche les liquides et la saleté de pénétrer à l'intérieur. Les scellants topiques améliorent l'apparence de vos carreaux et sont généralement disponibles en variétés : 

  • haute brillance, 
  • faible brillance,
  • mates.

Alliant la polyvalence et la facilité d'entretien d'un carrelage moderne à l'attrait intemporel de la vraie pierre, les carrelages effet ardoise offrent un large éventail de choix à chaque individu pour créer un design unique et tendance.

Grâce aux avantages de la technologie d'impression numérique haute définition moderne, les caractéristiques naturelles de la vraie ardoise peuvent être reproduites avec soin sur un carreau de porcelaine ou de céramique contemporaine, et à un prix beaucoup plus abordable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *