Comment faire pour blanchir les joints de carrelage ?

Les joints de carrelage qui sont exposés à l'humidité et aux projections ont tendance à être gris, noirs ou même squameux, que ce soit dans une salle d'eau comme dans la salle de bain ou dans la cuisine. Alors que le carreau reste brillant et propre, les joints ressortent et perdent de leur éclat.

Pourquoi particulièrement entretenir les joints de carrelage ?

Malgré leur utilisation sur les carreaux de sol et de mur, les solutions d'entretien des carreaux à domicile peuvent endommager ou ternir les joints des carreaux. Cela semble plutôt incohérent ! Parce que les joints des carreaux sont légèrement perméables, la moisissure peut se développer, ce qui est nocif et souvent désagréable. Les joints non entretenus se dégradent progressivement avec le temps, menaçant l'étanchéité de votre revêtement mural. De ce fait, il doit être entretenu régulièrement.

blanchir joints carrelage

Comment nettoyer les joints de carrelage ?

Avant de nettoyer les joints, lavez les carreaux qui les entourent, car si les carreaux sont sales, les joints le seront aussi. Ensuite, pour nettoyer rapidement les joints des carreaux, réutilisez une vieille brosse à dents comme brosse à joints.

Blanchir les joints de carrelage en utilisant du vinaigre blanc

Vous pouvez les réparer en utilisant des produits ménagers ordinaires que vous avez presque certainement dans votre cuisine si vos joints de carrelage sont sales et noirâtres. Du liquide vaisselle et du vinaigre blanc, pour être exact :

  • mélanger doucement une quantité de vinaigre blanc avec du liquide vaisselle dans un saladier ;
  • avec une brosse à dents trempée dans le mélange, frottez les joints des carreaux ;
  • rincer à l'eau tiède : miraculeusement, les joints sont propres !

Utilisation de la pierre d'argile pour blanchir les joints de carrelage

La pierre d'argile est un allié à la maison fantastique pour nettoyer les joints de carrelage sales et crasseux :

  • mouillez l'éponge avec de l'eau froide, trempez-la dans de la pierre d'argile et faites mousser doucement le produit pour enlever les taches et la saleté de votre carrelage, et même du sol de votre maison ;
  • frottez l'éponge sur vos articulations pour les nettoyer ;
  • bien rincer à l'eau claire.

La pierre d'argile peut être utilisée pour nettoyer l'évier, la plaque vitrocéramique, le four, le plan de travail, etc. C'est un nettoyant multi-surfaces qui n'a pas le sien pour un dégraissage facile.

Utilisation du bicarbonate de soude pour blanchir les joints de carrelage

Il y a une autre substance miracle dans votre maison, si les carreaux deviennent gris et les joints se salissent : le bicarbonate de soude :

  • mélanger 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 10 cl de vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur. Ne vous inquiétez pas si le mélange se met à mousser, c’est une réaction chimique entièrement naturelle ;
  • mettre le mélange sur les joints de carrelage pendant 24 heures, le temps que la mixture du carbonate de soude et vinaigre réagisse ;
  • avec une éponge ou une brosse à dents, frottez les joints de carrelage, puis rincez à l'eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *