Sommaire
Dans la cuisine, le plan de travail ne peut être qu’utile, c’est là où on pose nos courses, les bocaux d’épices, la corbeille de fruit, les bouteilles d’huile, qu’on tronche le pain, etc.
Les types des plans de travail disponibles sur les marchés sont diverses et qui répondent aux différents points que vous exigez ou pas, c’est à vous de voir, qu’il soit tendance ou classique, le plan de travail ne doit pas être choisi à la légère.
Comment choisir son plan de travail de cuisine ?
Premièrement, la façon de cuisiner est un point essentiel à prendre en compte, vous devrez définir est-ce que vous souhaitez cuisiner tel un chef ou juste préparer des casse croûtes ? Donc, c’est en fonction de ses envies de cuisine qu’on effectue le choix d’un plan de travail.
Les différents modèles des plans de travail
Les modèles des plans de travail sont diverses, et chacun de ces derniers vous suggère des avantages très particuliers, vous avez par exemple :
- Le modèle de plan chaleureux.
- Le modèle de plan tradi.
- Le modèle de plan novateur.
- Le modèle de plan controversé.
Le modèle le plus chaleureux des plans de travail
Le plan de travail en bois, est le type le plus chaleureux au marché grâce à ce qu’il apporte comme touche à la cuisine, (une touche chaleureuse et à la fois authentique).
Le bois nous fait rappeler généralement la compagne ou le style rustique, qui peut rendre votre cuisine plus belle surtout au cas où il soit associé à du blanc, mais malheureusement pas très utile. Le plan de travail en bois, est une sorte de planche de hêtre, merisier et même de bambou, le choix de sa couleur s’effectue principalement en fonction de vos besoins, et l’épaisseur n’est pas la même pour tous les modèles, donc à vous de choisir ce qui vous convient.
Les défauts de ce genre de plans de travail, c’est qu’il s’agit d’un type qui ne supporte pas la chaleur, alors il est impossible de poser directement sa casserole toute chaude ou autre élément chaud, et qui vous exige un entretien régulier à l’aide de quelques produits. Ainsi qu’il craint plusieurs éléments tels que l’eau, le vin, le vinaigre, la graisse, etc, et se tâche très facilement.
Le modèle tradi
Il s’agit d’un matériau économique, le must, ce modèle de carrelage apporte à la cuisine une certaine allure rustique.
Pour l’appliquer, il est important que vous achetiez d’abord seulement une sorte de planche sur laquelle, le must est posé. C’est un modèle très résistant qui ne craint aucun coup, ni la chaleur, ce carrelage est un parfait élément pour votre plan de travail. Il est aussi possible de l’utiliser en sol, seulement ses joints sont inconvénients, car ils s’encrassent très facilement.
Le modèle novateur
Créé par Dupont de Nemours en 1967, et en cours de développement par d’autres constructeurs.
Il s’agit donc d’un certain mélange des différents minéraux et de résine acrylique, il représente un plan de travail anti bactérien, très facile à nettoyer, et peut aussi être moulé pour créer une certaine forme selon le modèle de votre cuisine ou vos envies et il peut même être poncé. Le seul souci de ce matériau, c’est qu’il craint les hautes températures et ne supporte pas les produits abrasifs.
Le modèle controversé
Il s’agit d’une plaque en verre, qui peut être découpée en forme de carrelage, cela dépend de votre utilisation et vos besoins. Un modèle très lumineux, élégant et convenant aux grandes cuisines et aux petites.