Vous êtes sur le point d'entamer des travaux dans votre maison mais vous rencontrez un problème avec le retrait de votre carrelage ? C'est tout à fait normal si vos murs sont faits à base de placo. Ce matériau facile à utiliser mais aussi très fragile peut être facilement endommagé lors du processus de dépose du carrelage. Afin de le retirer en toute facilité, plusieurs méthodes et outils existent et permettent à la fois de préserver l'intégrité du mur mais aussi de garder les pièces du carrelage intactes. Notre guide complet vous permettra d'effectuer cette tâche en toute simplicité.
Quels outils utiliser pour la dépose de carrelage ?
Le choix de l'outil est primordial avant tous travaux, c'est d'autant plus important lorsqu'il s'agit de murs en placo. Cela s'explique par la fragilité de la couche superficielle en carton. Cependant, il est possible de ne pas abîmer cette couche externe en usant des bons outils et de la bonne technique.
Pour retirer le carrelage de vos murs, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Un bon marteau : il vous permettra d'exercer la force nécessaire au décollement des pièces de votre carrelage.
- Un burin ou un ciseau de maçon : c'est l'outil le plus important qui jouera le rôle de levier. Le décollement doux du carrelage dépendra de l'emplacement du ciseau et de la force exercée dessus.
- Du matériel de protection : des gants et des lunettes de protection sont indispensables.
- Une spatule électrique : parfaite pour retirer les joints entre les carreaux.
- Un cutter : il a la même fonction que la spatule électrique.
Comment déposer du carrelage sur un mur en placo ?
Tout d'abord, portez votre matériel de protection. Les débris de carrelage sont très coupants et peuvent entraîner des lésions graves si les mesures de sécurité ne sont pas respectées. Ensuite, armez-vous de patience car le retrait d'un carrelage sur placo demande une grande précision.
La première étape consiste à enlever les jointures qui séparent le carrelage. Pour cela deux méthodes existent, l'utilisation d'une spatule électrique pour un résultat rapide, ou l'utilisation d'un cutter manuel. La deuxième méthode est la plus accessible mais également celle qui prend le plus de temps. Cette étape permet de mettre à nu les espaces entre les carreaux.
La seconde étape est la plus importante. Placez votre ciseau de maçon ou votre burin au niveau des espaces entre le carrelage avec un angle de 45°, tapez légèrement à l'aide de votre marteau sur l'extrémité libre. Le carrelage devrait se décoller facilement sans laisser de trace sur le placo. Votre mur est enfin prêt à accueillir un nouveau carrelage désormais.